Le droit d’auteur, on en parle ?

Bonjour et bienvenue à toi qui prends le temps de lire ces quelques lignes ! Si tu viens sur cet article, c’est sans doute que tu as besoin d’en savoir plus sur le droit d’auteur. Exceptionnellement, c’est donc Momiflette qui te parle, Kiki étant trop sympa, n’oserait pas défendre mon boulot de photographe.

Peut-être souhaites tu utiliser un ou plusieurs de mes clichés pour ta comm’, où écrire un article, où illustrer un report, ou… bref, tu aurais besoin de récupérer une de mes photos, et tu ne sais pas si je suis méchante ou pas?

Mets la main dans la cage et tu le sauras vite ! Ou sinon, lis tranquilou ces quelques lignes, et à la suite, n’hésite pas à me contacter si ça ne répond pas à toutes tes questions.

Si ton premier réflexe est de dire, « comme je la connais et qu’on rigole bien ensemble, donc elle ne dira rien. », tu te fiches le doigt dans… l’œil. Si je n’engendre pas la mélancolie, c’est que j’aime la vie. Si tu respectes mon travail, c’est que tu tiens à la vie. 🤪🤣

Est ce que je rentre chez toi, pour te piquer tes affaires? Non, pas ton slip, je te le laisse… mais imagine toi rentrer le soir, tu reviens du job, et tu me trouves installée avec ton peignoir sur ton canapé, te demandant pourquoi tu ne sembles pas content que je ne t’ai pas demandé l’autorisation de m’installer et m’approprier tes biens. C’est pas de chance, tu avais laissé les clés sous le pot de fleurs, tu me l’as dis la dernière fois où je suis venue boire l’apéro chez toi. Comment ça, ça ne me donne pas le droit pour autant de les utiliser et de rentrer dans ta propriété privée? Allez, fais pas la tronche, on se connait, tu m’as déjà fais visiter ta maison, et on s’entend bien, on rigole bien ensemble, non?

Évidemment, ça te gênerait ! Moi aussi soit dit en passant, j’aime autant ne pas t’imaginer sortant du coup, nu de ta douche puisque c’est moi qui porte ton peignoir je te rappelle, et te voir juste souriant dans la vraie vie m’ira très bien en fait. Bon, OK, moi aussi, soyons plus sérieux, ça me gêne quand on se sert dans mes photos en toute impunité, ce qui constitue mon travail, ma propriété intellectuelle. Ce n’est pas parce que j’ai plaisir à les partager, à les montrer que tu es autorisé à en faire ce que tu veux sans m’en référer. Ça te semblerait logique que par le simple fait de m’inviter chez toi, que je reparte avec une statuette sans te le demander, juste parce qu’elle est vraiment sympa? Comment ça non? Mais pourtant c’est toi qui m’as invité chez toi, et tu me l’as montrée, alors j’ai le droit de la prendre, non? Bah le principe est le même, je te montre mes photos, mais elles m’appartiennent. Donc, la démarche est simple : je suis là, tu as mes contacts ici même sur la page d’accueil, tu oses y aller, et m’expliquer les choses. Je suis toujours à l’écoute et même flattée que l’on s’intéresse à mon taf. Je ne rejette aucun projet sans en avoir échangé, bien au contraire, il est très rare qu’un projet n’aboutisse pas, par un accord, financier, ou pas d’ailleurs.

L’APIE (agence du patrimoine immatériel de l’état) a édité un livret très bien fait sur ce sujet. Je t’invite fortement à le consulter par ici, il répondra à la majorité de tes questions : https://www.economie.gouv.fr/apie/propriete-intellectuelle-publications/droit-auteur-droit-image-etapes-essentielles-pour-utiliser-contenu

Il explique notamment ceci, je cite ces deux extraits ci dessous de cette source « apie, Ressources de l’immatériel », sous licence CC BY NC :

« Le droit d’auteur peut s’appliquer
même si l’œuvre n’a pas fait l’objet
d’un dépôt ?
 Vrai
En droit français, la protection par le droit
d’auteur n’est pas soumise à un dépôt. Le
droit naît de la seule création de l’œuvre
(voir le point de départ).
Ainsi, il ne faut pas confondre le droit
d’auteur et le dépôt légal réalisé auprès
de la Bibliothèque nationale de France qui
a pour objet la conservation du patrimoine.
Toutefois, même si le droit naît de la
création, la
preuve de l’existence de
l’œuvre à une date donnée peut être
facilitée par des démarches (« dépôts »
auprès d’organismes de gestion collective,
« Enveloppe Soleau » et « e-soleau » à l’INPI,
dépôt chez un huissier, etc.).
Pour l’utilisateur, cela signifie qu’une
œuvre est susceptible d’être protégée par le
droit d’auteur même sans mention « droits
réservés », « copyright » ou indication d’un
dépôt quelconque.

« Un contenu en libre accès peut être
utilisé sans autorisation ?
 Faux
Le fait qu’un contenu soit accessible (sur
internet, notamment) ne donne pas le droit
de le reproduire ou de le diffuser sans
autorisation.

Par exemple, une photographie « trouvée »
sur un site web ou sur un réseau social
ne peut pas être reprise pour illustrer
une brochure sans autorisation (même si
on prend soin de mentionner le nom de
l’auteur et la source).
L’autorisation peut être donnée directement
par l’auteur ou par un intermédiaire qui
aura obtenu les droits pour ce faire (par
exemple, une banque d’images).
L’autorisation peut aussi être matérialisée
par le fait que l’auteur a placé l’œuvre
sous licence libre (par exemple
Creative
Commons) puisqu’il s’agit d’une autorisation
donnée par avance pour le monde entier.
L’utilisateur devra en respecter les
conditions (voir l’étape 2). »

Pour conclure tout ceci, s’il est possible de conclure, tant il y a à dire, je suis passionnée par la photo et je prends vraiment du plaisir à partager mes photos et mes reportages. Mais pour continuer à prendre ce plaisir, je te demande juste de réfléchir à tout ça, au risque de me voir baisser les bras, et autant te dire que les bras baissés, ce n’est pas facile de prendre une photo… et donc, de ne plus me voir, moi mais aussi mes photos, cachés derrière mon incompréhension et parfois ma colère par manque de respect de mon job, par méconnaissance, par manque d’infos, par … arrêtons nous là.

Et au delà du fait de demander l’autorisation d’utiliser un cliché en dehors des réseaux sociaux (évidemment le partage est autorisé tacitement dans ce cas), tu n’as pas le droit de la recadrer (ce qui équivaut à une appropriation et dénaturation du travail de l’auteur), encore moins d’en enlever la signature, mais au contraire, tu te dois de la créditer, et de veiller qu’elle le reste si tu la diffuses.

Bref, si tu aimes une photo, respecte son auteur, sans qui elle n’existerait pas, s’il te plait.

Merci pour cette grande lecture, et au plaisir de se croiser dans la vraie vie, ou d’échanger avec toi, ici ou ailleurs, ou même de trinquer si j’ai toujours les 2 bras en l’air grâce à toi, qui fera attention à tout ça ! Belle journée à toi. 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *