Les fêtes d’Arvor 2014

Je suis ici pour te narrer les fêtes d’Arvor 2014. J’ai opté pour de la déambulation, le jeudi 14 et vendredi 15 aout.

C’est armé de mon programme, que je prends connaissance du défilé des enfants des différents cercles. Le chauffeur de bus qui m’y amène, me promet des bouchons. Adviendra que pourra, je m’adapterai et tenterai de récupérer les cortège dans l’intra-muros. Pfffffffffffff, des promesses, des promesses: mais que nenni! C’est pile poil à l’heure que nous arrivons pour voir les minots défiler, accompagnés par le bagadig de Vannes.

Je les retrouve sur l’esplanade du port, ovationnés pour de chouettes démonstrations.

Vendredi, je veux profiter de l’ambiance et des costumes par ci par là, en préparant un petit pique-nique. Si dans un premier temps, je trouve le temps extrêmement long en attendant la procession qui chemine vers le port pour une Bénédiction de la mer… et qui pour le coup passe très vite…. je profite pleinement de mon repas « champêtre », vue direct sur les bateaux, y a pire 😀


Le ventre rempli, je reste sur ma faim en ce qui concerne le spectacle. Je n’arrive pas à me résoudre à rentrer à la maison sans en voir plus. Après un court repos dans l’auto, je repars de pus belle pour me faire surprendre par la beauté des costumes et des danses.
DSC_7208

Seulement, c’est la pluie battante qui la première me surprend. Comme je suis parti en pleine insouciance , en T-Shirt, Momi a la gentillesse de se dépouiller de son gilet pour me couvrir, à ses risques et périls d’attraper la maladie terrible, voire terrifiante, du nez qui coule! La pluie s’intensifiant, c’est en dessous des halles de la place des Lices, que je trouve refuge. Momi m’accompagne, et pour y claquer des dents en rythme avec un bagad bien rock’n roll. 😀
Après de longues hésitations, sur la suite à donner à cette après midi plus qu’humide, on choisit de s’entêter comme de vrais bretons que nous sommes. Je vise la place de la mairie pour y gouter. Entre temps, nous croisons un cercle qui nous scotche de curiosité: des extraterrestres, des lunettes de soleil, un flash… Oo les men in black sont parmi nous!

Après un bon encas au soleil sur une terrasse de café pour nous sécher et nous rassasier, on passe dans la cour du collège Jules Simon, où des cercles se donnent en spectacle sur scène.

Il est l’heure de rejoindre la mairie pour le couronnement de la reine d’Arvor, mais je contemple le ciel sombre avancer. J’hésite entre défier une nouvelle averse, ou rentrer sagement à la voiture. A la vue de la foule déjà présente sur les lieux, et la noirceur céleste, j’opte pour la non folie, et rejoints ma charrette motorisée. Bien m’en fait, les gouttes s’écrasent sur le pare brise à peine la clef mise dans la contact.
C’est donc, après une journée complète dans la ville, que je rentre joyeusement à la maison. Momi a des images plein son appareil, et moi, des gentils mots de gens croisés ici ou là; je tiens d’ailleurs à les remercier, et leur dit à tout vite, pour de nouvelles aventures! 😀

Un commentaire

  1. Il faut vraiment que j’aille y faire un tour l’an prochain, je n’y suis jamais allée, mais tes photos et ton reportage me font carrément envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *