Road trip estival.

Tout commence un dimanche du mois d’août. Alors que notre tribu vient tout juste de s’agrandir en adoptant Hervé le van, Momi, le petit Tom, le grand Tom et moi même nous laissons tenter pour un road trip en mode confort, en en louant un digne de nom.
Évidemment, si tu me connais un peu, tu te doutes bien qu’il s’agit d’une organisation à vue de nez hein. En mettant le moteur en route, on déclenche le mode « j’ai envie, j’ai pas envie. ».
En gros, on choisit une direction, on a mis des options sur des sites, et on va ouvrir les yeux. Le reste se fera tout seul. Du moins, on espère. 😊

Allez, direction le bout du monde, à l’ouest toute ! À peine passé Quimper, on se dit que la petite baguette magique à côté du volant peut nous aider. Bim, des lumières s’allument et s’éteignent dans un rythme parfait, et le van sort de la voie rapide… un vrai tour de magie. Il me semble qu’il s’agit des clignotants. Mais chut, gardons ce secret que peu de gens semblent connaître…

On arrive alors à Pont Aven. Par une bolée de cidre alleché, ou d’une galette, voire des deux, selon les personnes, on trouve rapidement une crêperie pour nous régaler.

Il va de soit qu’on doit se promener pour digérer et accessoirement, profiter de ce bel endroit.

On continue? « Oh oui Concarneau », trépigne Momi. Ça fait très longtemps qu’elle n’y est pas allée. Elle se réjouit de pouvoir refaire une photo du petit Tom, en souvenir d’une photo dossier qui a décoré ironiquement un mur de ses parents… et comme je suis sympa, du moins avec toi, pas avec Momi 😊, je te la mets aussi ! 40 ans séparent ces 2 clichés.

Ce que nous n’avons pas prévu dans notre organisation non organisée, ce sont les Filets Bleus. Excellente surprise soit… une fois une place de parking trouvée. 🤪

J’ai d’abord l’impression de partir au ski. Et très vite je me rends compte que l’on n’a pas tous la même façon de voir les choses. Momi me remonte les bretelles en me traitant de gamin. Tandis que le petit Tom s’émerveille des poissons sans prêter attention au goéland peu farouche à côté de lui. Bref, chacun profite à sa façon.

En repartant, on se dit qu’il serait peut être temps de réfléchir à l’endroit de notre villégiature du soir. Tu imagines bien que l’on en a aucune idée. Alors on dégaine l’application ! Et on sèche. 🤣

Bon, si on y allait au feeling? De toutes manières, on a le temps, nan? D’un coup le grand Tom suit son intuition et nous trouve une sorte de parking de celui qui est juste… parfait ! Nous voilà calé dans la forêt à quelques mètres de la mer. Les 2 ou 3 autres vans gardent les distances raisonnables pour notre intimité. Bonheur.

Je fais le choix de ne pas te donner mes aires de parking de nuit, tout simplement parce que je pense qu’il est bon que chacun écrive son road trip. La van life correspond à une liberté, alors pourquoi la brider en la faisant rentrer dans une organisation éprouvée? Très vite on a compris que la super application nous donnerait surtout des indications où ne pas aller pour garder notre tranquillité. Sans rancune hein? 😉

Après un bon petit déjeuner, on fait un stop and go à la Forêt Fouesnant. On en profite pour y acheter un alléchant poulet rôti. Après une promenade sur la pointe de Mousterlin, on se régale de cette volaille dont on ne laisse que les os.

On repère entre deux bouchées la plage de Kerler. Magnifique site que voilà. Les oiseaux en sont les rois.

Le petit Tom trépigne pour aller taquiner les poissons. Comme Momi sent la pluie arriver, elle ne boude pas son plaisir de chercher un plan d’eau autorisé à la pêche. Et ça ne loupe pas. Pendant que les gars arpentent les berges du plan d’eau du Moulin Neuf, Momi et moi restons au sec pour travailler sur les photos du Festival Au Pont du Rock.

La traversée du Guilvinec ne se fait pas sans mal, en raison de la préparation du feu d’artifice tiré ce soir. Un doute nous prend alors. Et si on y allait ce soir? Heu oui mais, va y avoir du monde… beaucoup de monde… trop de monde… OK, jocker, on poursuit notre chemin.

On se pose à Penmac’h. Le phare d’Eckmül est impressionnant. L’environnement l’est moins. Je préfère les phares isolés, valeureux, fiers d’affronter seuls les intempéries…

Après un stop and go à St Guénolé, on part à la recherche de notre jardin pour la nuit. On croise alors un spot incroyable. Tout le monde a le souffle coupé de sa beauté, surtout sous les lumières sublimes du soir.

Le réveil a autant de charme…

Alors que l’on reprend la route vers… on ne sait pas trop où, Momi reçoit un message d’un ami qui dit être… au même endroit au même moment! Diantre. On saute sur la pédale de frein et retrouvons le copain surprise en vacances pour la semaine à Tréguennec, qui vient de voir les photos de Momi sur réseaux sociaux. 😎

On passe ensuite par Treogat, Plozeret pour finir par prendre conscience que ce jour est férié. On se contentera d’un pique-nique simple et efficace à Prat Meur.

Certains que je ne nommerai pas, succombent à une sieste digestive pendant que d’autres profitent de la vue ou voient l’opportunité de taquiner les poissons.

Et c’est reparti de plus belle. Port Poulan, Audierne, Primelin, Plogoff… pour finir à la pointe du Van. Et on y retrouve qui? T’y crois toi? Notre pote de ce matin, qui pour info habite à Rennes… les hasards de la vie. 🥰

Un coup de téléphone plus tard, on prend la direction de la pointe de Crozon pour rejoindre un ami qui nous invite à l’apéro. Ça ne se refuse pas. Penharn, Douarnenez, col du Menez Hom… oui on a des montagnes en Bretagne… 🤪 on est reçu comme des rois sur les hauteurs de Roscanvel.

Comme Momi est têtue, c’est avec vue sur le phare du petit Mini Minou que nous établissons le campement. Le coucher de l’astre de feu est juste magique.

Au réveil, on profite d’un paysage dans le brouillard. Le petit Tom demande à passer à Crozon. Soit. Tout le monde a le droit d’inventer notre parcours.

Sauf que sur la route, on se laisse tenter par un point de vue. Stoooooooppppp ! Bien nous en fait. Les site est juste dingue! On en prend plein la vue au fort de Cornouaille.

Allez cette fois on y va, à Crozon.

Le petit café partagé et les courses faites, on se décide à rentrer un peu dans les terres.

Peu après le pont de Térénez, on se pose et pause à les Salles. Vue imprenable pour le pique-nique.

Direction la chapelle St Michel de Braspart, incroyable miraculée du dernier incendie des mont d’Arrée.

Zou, Botmeur, Roc’h Trevezel et son antenne gigantesque, on se gare à la Forêt d’Huelgoat. Une vraie déception. Je m’en faisais une joie. Cette forêt n’en a que le nom. Ce n’est pas autre chose qu’un parc d’attraction àciel ouvert. Dommage. Grand dommage. La pierre tremblante? C’est nous qui tremblons. On part en courant.

Momi et moi n’y avons pas remis les pieds depuis plus de 30 ans. On vise le Faoüet.

Un vrai bonheur. On est seuls ou presque. Le site est lui resté authentique. Ouf.

Ce soir, on galère un peu plus à trouver où s’installer. Mais pas de stress… on profite en même temps.

Au final, on se cale comme des rois à Priziac pour cette dernière soirée. Réalisant qu’on n’arriverait pas à récupérer le petit Tom parti pêcher, on déplace le repas du soir au bord de l’eau.

À peine levés, les Tom pêchent pendant que Momi range le van… la fin approche. Je savoure mon dernier café.

On rentre gentiment par Le Croisty, Guémené, Guern, St Nicolas des Eaux, Remungol… maison.

Le temps de tout décharger et faire un coup de propre, on ramène le van à son propriétaire. L’histoire ne dit pas s’il raconte toutes les aventures qu’il vit à son patron. Par contre nous, on ne peut pas s’empêcher de remercier Franck de Vanroad ( https://www.vanroad.fr/ ), et de lui évoquer quelques belles choses que l’on a vues.

Bon, on recommence quand? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *