Un WE les pieds dans l’eau, à Ars en Ré.

À la maison, c’est l’usine… L’objectif est de finir le remontage de Hervé, notre chouette van, pour pouvoir partir ce WE.

On doit aller sur une régate de VRC, en M, d’une part pour matcher, et du côté de Momi, pour profiter d’un chouette cadre. C’est sans compter l’annulation de cette dite régate. Comme on est un peu buté et hyper actif, c’est sans baisser les bras (et autant te dire vue, du moins, sentie l’odeur de transpi de l’acharnement que l’on met à finir ce bus, mieux vaut garder l’aération des aisselles en levant les bras 😉 ), que l’on continue focus à bosser. Bien nous en fait, puisque la destination changée, c’est vers un petit paradis que l’on se dirige le samedi aprèm, en mode autosatisfaction, et réjouissance d’un séjour en dehors des murs de la maison.

La route se passe au mieux, et surtout sans bouchon ! On se pose tranquilou sur le port, et trinquons gentiment avec une petite mousse avant de rejoindre les copains au resto. La soirée assaisonnée d’images rugbalistiques, est excellente. On accroche notre dignité au porte-manteau, on rit beaucoup, on mange bien, on se moque de nous même sans avoir peur de tâcher notre dignité sagement rangée au vestiaire, bref, on profite d’un bon moment convivial. C’est à la nuit tombée que l’on se gare sans soucis au plus près du plan d’eau dédié à la régate de classe 1m de ce dimanche 10 septembre, après une petite promenade pédestre, suivis par une roue électrique surmontée d’un humain… même pas peur !

Après une douce nuit, le réveil est juste magique, avec des lumières incroyables C’est donc de très bonne humeur que l’ensemble des convives de Hervé se réveillent et petit-déjeune et se prépare pour une belle journée.


Pendant que les bateaux se préparent pour s’amuser sur l’eau, Momi et moi même n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur le programme de la journée. Je crois que j’ai un peu vexé la donzelle, qui préfère profiter du moment où je suis sous la douche, pour filer se promener autour du plan d’eau, et répérer quelques petites choses sympatoches à shooter. Quand je reviens tenir compagnie à Hervé, ses 4 roues, ses banquettes et sa cuisine gardienne de café nécessaire au bon réveil, je constate amèrement la disparition de Momi, et me laisse séduire par les atouts de Hervé pour ne plus en bouger, ou presque. Tant pis, miss princesse Momiflette ne me prendra pas en photo aujourd’hui, na!

Installé à l’ombre des arbres et du auvent, je vois que le parcours est, évidemment dicté par la direction du vent, mais au regret d’un certain nombre, en travers du plan d’eau. Momi, elle, ne se tracasse de rien, et vit sa journée les yeux rêveurs, à profiter de tout ce qui passe devant eux. Le cadre est juste magnifique et il y a de quoi se régaler.


Je retrouve Momi et quelques acolytes, à ne pas confondre avec alcooliques (dixit d’eux même, il en va de leur hygiène de vie d’athlètes ! 😀 ) au moment du repas. On se rabiboche et partons d’un commun accord avec ma photographe favorite (bon ok, pas de quoi s’emballer, je ne cottoie qu’elle, c’est un peu facile 😉 ), je me mets au vert pour le reste de la journée mais je l’accompagne au bord du plan d’eau en arrêtant bêtement de se faire la tête.

C’est donc dans un grand élan d’amour, que bras dessus bras dessous (du moins, dans la poche de Momi 😛 ), que nous retournons au bord de l’eau pour suivre les courses de l’aprèm. Cette fois, le vent ayant tournée, c’est dans la longueur que les bateaux vont jouer. Si on profite à fond de ces chouettes moments, on ne peut pas faire autrement que de garder un œil sur la toquante, pour ne pas louper l’heure de départ, et surtout l’heure d’arrivée à la maison.

On devra se contenter d’un au-revoir de la main avec toute cette joyeuse compagnie pour quitter un peu en urgence le plan d’eau avant le départ de la dernière course, la 13ième de la journée, pour les 18 participants.

On reprend la route avec le sourire. Pour tout te dire, il s’agissait de la première mise à l’eau d’un nouveau bateau préparé à l’arrache, qui nous a servi d’excuse pour être là, dans ce petit coin de paradis. Le bateau flotte et navigue droit, l’essai a été concluant. Momi a fait les clichés nécessaires à l’étude des réglages du bateau dont je t’épargne la répétitivité, et en a profité pour en faire de l’ensemble de la flotte en plus, que je te présente dans ce report. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Toute notre petite tribu, main dans la main, se réjouit de ce WE improvisé. La vie est belle. Les batteries sont rechargées pour revenir à la maison et attaquer une nouvelle semaine de travail.

Malheureusement à ce jour, je n’ai pas de la feuille de résultats officielle à te transmettre… affaire à suivre.
En attendant, félicitations à tous, et un clin d’œil pour le podium:

  1. Olivier Cohen
  2. Xavier Liger
  3. Alexis Carré

À bientôt ! 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *