Carnaval pluvieux, carnaval heureux? Pleuvra, pleuvra pas? On lance les paris?
Je suis présent sur la ligne de départ en samedi 7 avril, pour répondre à ces questions, grâce à une collègue qui a bien voulu échanger mes horaires de travail, pour me libérer mon aprèm! 😀 Je savoure d’autant plus ce moment de liberté que je le prends comme un cadeau.
Pour le moment, le temps se maintient. On sent bien que le dicton « ne te découvre pas d’un fil » est de rigueur.
L’heure de départ est maintenant dépassé, le cortège lui est en rang, mais n’a point bougé de la ligne de départ. C’est sous les premières gouttes de pluie que s’échauffent les différents groupes. Le son monte, les corps ondulent, les mains claquent, les sourires s’affichent, la pluie mouille, et enfin, la cortège s’ébranle avec un peu de retard, mené par un bonhomme carnaval reptilien.
Le dragon, fabriqué au centre Henri Matisse, mène la danse. « Attention, il faut rester concentré les jeunes! » clame un animateur aux nombreux pilotes de la bestiole. Tu m’étonnes, John: vu le poids de ce dragon, il en faut de la force et de la coordination pour bien le manœuvrer au milieu de la foule.
A la plus grande joie des petits et des grands, un personnage sur échasse pour le coup bien perché, offre des bulles pour régaler les mirettes, mais surtout les petites mains des lutins qui s’amusent à les éclater!
Il ne pleut plus ou presque, ouf! Je continue de m’amuser, de groupes en groupes, d’une musique à une autre, d’un sourire à un rire…
L’arrivée à la salle St Exupéry pour brûler le Monsieur Carnaval est une tradition aussi solide que ce dragon. Le désossage est un peu fastidieux, tout autant que la mise à feu. C’était sans compter le retour de la pluie qui a maintenu quelques minutes de vie en plus ce mastodonte pourtant à l’agonie. Allez là, quelques pétards plus tard, on peut dire au revoir à l’hiver, et bonjour au printemps! Pour le coup, les carnavaliers ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors. D’autant que maintenant, la fête se poursuit dans la salle. En ce qui me concerne, je dois quitter les lieux de ce pas, et ne participe pas à la fiesta du soir.
J’ai passé une excellente après-midi. D’année en année, je repars enchanté de retrouver les basiques, agrémentés de petites surprises. Le fil rouge reste et demeure les sourires, le respect, la fête, le partage, et j’aime ça! Bravo à l’organisation et merci à tous les participants. A l’année prochaine. 😀