Festival au Pont du Rock 2023, le vendredi.

Debout à 5h40, j’arrive au travail mi-endormi, mi-excité. C’est comme si j’avais un œil qui surveille mes collègues de travail pendant que l’autre lorgne la sortie pour partir en vacances. Bon, OK, la sortie est un peu sombre, le soleil n’a pas encore point son nez…

Autant te dire qu’à 13h je suis déjà dans l’auto pour rejoindre ma maisonnée. Le temps de me sustenter, et de me changer, et je suis déjà installé dans le camion. Je profite de la concentration de Momi qui checke son matériel, pour subtiliser son diadème de princesse. Et goOoooooOOOOo, direction Malestroit.

On arrive de bonne heure, et d’excellente humeur, en trouvant de plus est Ze place to be, à la fois bucolique et pratique pour laisser le camion au parking.

Sur site, on se tombe dans le bras, vraiment ravis de se retrouver, dans un esprit familial et potache, un peu comme une cousinade qui a des règles : on rigole, mais on le fait sérieusement. 😀
En attendant, on profite, voire, même on ronronne de plaisir… comme des petits chats ! On n’est-i’ pas mignons tout plein?

Les réjouissances commencent vers 17h45, avec Electric Brotha’hood, heureux et motivé d’ouvrir le festival au Pont du Rock sur la scène Dragon. Les 5 vannetais commencent à jouer sans démériter devant un public qui arrive parfois en courant… Les fans sont là, et se régalent de ce set très éclectique qui met directement l’ambiance, entre rock, et rap, en passant par du hip-hop…

A 18h35, une parenthèse s’ouvre sur la petite scène… petite mais costaud ! Je suis heureux de découvrir enfin Pierre de Maere, un belge dont j’entends parler depuis un an. Du haut de ses 22 ans, il assume un univers pop, un poil désuet, à la limite de la suffisance finement contenue par une grande dose d’autodérision. J’adore !

Luidji est très attendu par son public. Le trentenaire, nourri entre autre des sons de Snoopdog et Eminem, présente son nouvel album sorti fin juin, « Saison 00 ». Tik-Tok ayant servi de base de lancement, c’est en cœur que le public reprend déjà les différents morceaux. Belle ambiance sur le site de Malestroit.

5 ans après la fête du Bruit, je retrouve Naâman sur scène. De bonnes énergies et des sourires sincères sont diffusés tout au long du set. Martin Mussard ne boude pas son plaisir d’être sur scène, et le public le lui rend bien.

Pour moi, ce n’est pas une découverte, mais une grande joie de retrouver Louis Bertignac sur scène. 8 ans après le festival du Roi Arthur, je trépigne de plaisir de revoir ce guitariste de dingue.

Tout y est : sa silhouette de rocker à la fois non-chalante et dynamique, animée par sa légendaire coupe de cheveux frénétiquement secouée, et son sourire d’humain heureux de partager ses textes appuyés par sa magnifique guitare. Il ne fait pas ses 20 ans de carrière solo 😀 : on dirait un gamin au pied du sapin qui déballe et partage tour à tour des cadeaux chargés de nostalgie et des contemporains ! Mais quel bonheur… Alors, vivement la prochaine fois où je le recroiserai ! 😀

Jeanne Added a choisi ces 3 clichés pour parler de sa scène…

Alors là je suis vraiment désolé pour Tiakola. En fait, il n’y avait pour le coup aucune validation nécessaire, et je n’ai pour autant aucune photo à te présenter… En fait je n’ai juste pas eu le temps de faire une seule mise au point. Alors que j’étais subjugué par la ferveur smartphonesque du public, je n’ai pas eu le temps de me concentrer sur la scène avant d’être exfiltré pour des raisons de sécurité en fosse, non pas pour moi, hein, mais pour la gestion des agents justement de sécu qui ont leur boulot à faire, sans avoir en plus à gérer nos déplacements. Encore désolé, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois. 😉

Je me présente devant Shame, un peu dubitatif, j’avoue. On m’a vendu le set comme du punk-rock. Pourtant, quand je vois rentrer Charlie Steen sur scène tout propret à tout juste 25 balais, je suis pris d’un gros doute. Les anglais prennent leurs marques, et font monter la mayonnaise. Josh Finerty se lâche : il saute, roule, explose… Et le rock envahit le site de Malestroit. C’est une découverte vraiment incroyable. Leur énergie débordante nous embarque. Les anglais sont dans la place. Je suis conquis… ENCCCOOOOORE ! 😀

Acid Arab clôt cette belle première soirée. Pour ma part, je vais me coucher assez rapidement pour être en forme demain. Alors, bonne nuit les petits…

Évidemment, je ne pars pas me coucher sans te laisser quelques clichés… de toi ou de tes copains… Cherche bien, tu es peut-être dedans !

Un grand merci à tous ceux qui osent prendre la pause avec moi; qui partagent leur joie de vivre; qui reviennent tous les ans, avec une pensée particulière pour Momo 😉 ; qui sont juste heureux d’être là, seuls ou accompagnés !

Si jamais tu veux voir la soirée de samedi, c’est par ici :

http://lemondedekiki.net/festival-au-pont-du-rock-2023-le-samedi/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *