La RG Breizh 2024, à Bain de Bretagne

Comment ne pas être heureux de retrouver les copains, surtout quand on commence tout juste ses vacances ? On arrive sur place vers 18h. Momi et sa jupette n’en mènent pas large : alors qu’on a quitté la maison sous un grand soleil, de celui qui te chauffe la couenne et qui te fait croire que l’été arrive à grands pas, on cherche ici qui a laissé la porte du frigidaire ouverte en descendant du van. Gasts, on va se transformer en glace à l’italienne… bretonne.

On se presse de récupérer la clé du mobil-home pour se cacher du froid et saluer chaleureusement pour le coup tous les copains. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’on pousse les murs, pour passer de 4 convives à 7, puis à 9 ! Merci Ludo pour ce bon repas, merci à Nino de nous avoir cédé son petit dèj en guise de dessert. Momiflette est sage comme une image, et fait une sorte de méditation pour ne pas raconter trop de bêtises en l’honneur et respect, pour le jeune homme à la tablée. Le ventre bien tendu, et les nectars gouleyants partagés, on se glisse sous la couette, ravis de ces retrouvailles et impatients de mettre les bateaux à l’eau.

Le réveil se fait tout en douceur en ce samedi matin, avec un camping paisible. Patrice, le cuistot breton d’adoption se colle aux fourneaux pour un petit dèj’ de sportifs amoureux du bon vivre.

Avec un vent de secteur N/NE, les gars ne peuvent pas jouer du côté camping. C’est donc au niveau du centre nautique de Bain de Bretagne (CN2B), que l’on se rejoint. La petite équipe pleine de bonne volonté de la SRVannes, organisatrice de la régate, a œuvré de bonne heure et de bonne humeur pour préparer le site et accueillir tout le monde avec le café et les croissants. Le soleil est bien là, les lumières aussi, et c’est ce qu’on aime ! On garde la petite laine de mamie, mais pas sans les lunettes de soleil. L’ambiance est bonne, et l’esprit bon enfant. Le premier départ des régates de répart’ est donné à 11h comme prévu. A l’heure de manger, le repas est livré au club, pour le grand plaisir des ventres affamés.

De retour au camping, on nettoie le matos, décharge les cartes, et à contrario, charge les batteries. Aujourd’hui, jusque 17h, 14 départs ont été lancés, avec 2 flottes pour valider donc 7 courses. Le repos ne sera pas du luxe.

Et justement, le repos passe par le lâcher prise. Le point de ralliement est sur la terrasse du resto. On est accueilli par toutes les petites mains volontaires qui ont préparé un succulent apéro, avec une participation remarquée et appréciée du sponsor, « les Chauchardises », qui nous régale les papilles de leurs délicieux tartinables au maquereau et au saumon. Merci ! On profite d’une bonne ambiance avant de rejoindre la confort du restaurant de la Paillotte pour partager un bœuf Bourguignon. On y passe une délicieuse soirée, assaisonnée de bonnes poilades. Quelques discussions surréalistes nous resteront en mémoire, ou pas d’ailleurs, tellement les enchainements étaient incroyables. On en retiendra donc surtout les rires, et les yeux qui pleurent d’un manque de mélancolie assumé. Le tirage au sort, pour clore cette soirée a le mérite de poursuivre dans la lignée du repas : la potacherie encore et encore.

Sur le chemin du retour pedibus jambus, Momiflette apprend malgré elle, qu’elle a un autre prénom breton… Bérénice. Naaaaaaaaaaaaaan, ne cherche pas, et ne demande rien de plus, on en reste là, entre la Bretagne et la Macédonie, il n’ y a qu’un pas… de 2700 km, on ne va pas chipoter. De toutes manières, ce soir, nous ne faisons pas de vieux os, et nous ne nous faisons pas prier pour rejoindre les bras de Morphée, ou autre, hein, ceci ne nous regarde pas.

Ce dimanche matin, on ne tarde pas. On ne coupe pas pour autant à bon petit dèj’ à base de sucre lents, évidemment, et de saucisses au poireau !

Ni une ni deux, on rebascule au centre nautique où toute l’équipe de bénévoles s’active pour un accueil aux petits oignons.

Quand la première course est lancée à 9h, à savoir la course 8, le soleil est aveuglant, et un poil gênant. Mais ça ne dure pas… du moins, sans doute intimidé par quelques vociférations, il s’est caché derrière les nuages. Autant te dire que s’il fait frisquet sur le bord du plan d’eau, Momi qui joue la princesse en waders prend en glace. Tant qu’à faire de jouer la demoiselle, elle rajoute un poncho par dessus sa tenue de pêcheur pour essayer de se réchauffer entre 2 baignades. Quoi ma gueule, qu’est ce qu’elle ma gueule? Cordialement. 😀
Vers midi, elle finit par jeter l’éponge. Le vent est un peu tombé, et la lumière manque cruellement. Elle renfile une tenue civile prompte à la réchauffer, et accueille avec un plaisir non dissimulé, des représentants de la SRVannes venus en amis.


A 13 heures, la 13ième et dernière course se finit. C’est l’heure de replier. Le sourire aux lèvres d’un WE réussi, on se rejoint au resto. Je ne te cache pas qu’on n’est pas mécontent de se mettre au chaud. Rassasié, on peut passer aux résultats, toujours attendus pour pouvoir féliciter les copains. Luc Videau, le créateur de cette chouette régate est allé plus loin, et nous présente le trophée perpétuel du RG Breizh. Il sera remis en jeu à chaque édition, et arborera le nom de chaque vainqueur. Cette année, c’est le cuistot Rémi Brès qui ouvre l’histoire de ce trophée (35pts). Il est entouré de Marc Pomarede à 1 point d’écart (36pts), et d’Achille Chatin à la troisième place (40 pts). Si Marc a dominé la journée de samedi, Rémi a profité des deux dernières régates pour faire basculer les résultats. C’est une jolie édition avec un plateau de très bon niveau. Les suivants ne sont largement pas déméritants.

Bravo à tous donc, du premier au dernier du tableau. Stéphane Vantouroux en PdC, Thierry Picault en PdCR, Jean-Philippe Coenen en juge adjoint, Nino en adjoint du juge adjoint 😀 et plus encore tellement il a aidé de tous les côtés, et l’adorable et serviable Lilas au FREG. Toute cette belle équipe a réussi à lancer 13 courses (soient 26 départs) pour régaler les 25 coureurs venus à Bain de Bretagne, avec les jeux A de sortis, même s’il a été tentant de sortir le B en début de matinée. Tout ça n’aurait pas été possible sans l’investissement de l’équipe de la SRVannes tant en amont que sur place où elle a été épaulé par des supers concurrents par ci par là, alors un grand bravo à vous qui vous reconnaitrez. Merci également au Camping du Lac pour son accueil formidable, aux sponsors « Les Chauchardises » (Fumage Artisanal d’Arzon) et « Prêt à Poser » pour leur confiance, au Club Nautique de Bain de Bretagne pour la logistique et les divers coups de main. Au plaisir de se recroiser. Be happy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *