Festival au Pont du Rock 2018, le vendredi

Waouh, on y est, à cette 28 ième édition du Festival au Pont du Rock. Grâce aux généreux donateurs d’un crowfunding pour palier à 2 années un peu difficiles en terme de fréquentation, le festival a été sauvé. Déplacé d’un WE sur le calendrier, c’est pour débuter le mois d’août et clôturer mes vacances que je me dirige vers Malestroit.

Le temps est clairement estival. Tellement que je m’enfonce dans le bitum fondu en me dirigeant vers l’espace presse. Surtout ne pas s’arrêter… sous peine de s’enfoncer comme dans les sables mouvants! Ok, j’exagère un chouia, mais ça colle bien au baskets. Je rentre donc sur le site au pas cadencé, ravi de retrouver les copains. L’accueil est limite émouvant, tellement je suis content de retrouver de vieilles connaissances qui se reconnaitront!
On échange des bisous, des mots, des sourires. On prend note des consignes, échangeons nos premières impressions et découvrons la nouvelle configuration du site. La scène grenouille a pris la place du chapiteau, qui lui a pris des vacances…
Bon, bah, y a plus qu’à non? On y va? Zou, c’est partiiiiiiiiiiiiii!

Il est 19h, les premières notes de MNNQS résonnent et rassemblent les premiers festivaliers devant la scène Grenouille. Ils sont jeunes, mais déjà bien aguerris. Quelle bonne mise en bouche! Leur dynamisme fait trembler la scène, et agite leurs chevelures. J’en deviens presque jaloux, et prends en note perso: « penser à me laisser pousser le poil »! 😀

ALB, j’en entends parler depuis un moment sans jamais avoir réussi à les croiser! Je suis donc super content de me diriger vers la scène Dragon pour me faire enfin un avis! Et bien je ne suis pas déçu. Ils rentrent sur scène comme dans un ring, prêts à en découdre et à nous mettre dans leur poche, à défaut de nous mettre KO. Respect, ils ont gagné. J’oublie un peu le côté électro, et adhère clairement au son pop tendance rock.

Séquence nostalgie, le temps s’arrête, je me mets à brailler et remuer le popotin comme quand j’étais jeune avec le regard vif et le poil soyeux alors que Les Négresses vertes prennent possession de la scène Grenouille. Il s’agit de la tournée des 30 ans, le MLAH tour, du nom de leur premier album. Eh oui, Zobie la mouche a 30 ans, et elle ne le fait pas, elle n’a pas pris une ride! Un chouette moment.

Avec MHD, je découvre l’Afro Trap. Oui oui, je découvre. Je ne dois pas passer assez de temps sur le net, je n’en avais jamais entendu parlé. A bien y réfléchir, ça ne manquait pas vraiment en fait. Bon, il a son public, hein, mais moi, bah, je reste dans le brouillard.

De l’énergie en veux tu en voilà avec Hyphen Hyphen. La scène Grenouille est presque un peu petite pour eux. Ça saute, ça bouge, ça grimace, ça sourit… Bref, ça vit, et c’est plutôt pas mal. Il y a toujours ce petite côté électro qui fait que je ne me vois pas écouter ça sur support à la maison, mais en live, je trouve plutôt sympa.

Pleymo, ou la grosse claque de la soirée! Nan mais vraiment, j’adore! Du bon rock/métal qui me secoue le biberon et me débouche les esgourdes. Encore, j’en re-veux!

Ensuite? Heu, les anglais Too many t’s…

Je m’étais motivé pour ce dernier groupe, l’Entourloop. Une de ses grandes fans ne m’en avait évidemment dit que du bien. Je suis donc prêt, motivé surtout par le visuel. Au bout des 3 premiers morceaux, je jette l’éponge. La scène pseudo atypique ne me fait pas oublier le son, dommage. Je laisse les fans se régaler, moi, je vais aller me coucher! ^^

Oui oui oui, je sais, tu veux te voir, et tu vas pouvoir le faire. Mais j’ai une question: tu as été super sage ce soir, non? La chaleur t’a fatigué ou bien? Bon, y avait une bonne ambiance, c’est clair, mais tu peux mieux faire, hein. Je compte sur toi demain. Tu me fous le feu sur la prairie. 😉

Cette première journée laisse entendre un excellent cru. Je me suis régalé devant les deux scènes. Le temps est magnifique. Le public est au RV avec 8500 entrées… huuuuuuuuum, vivement demain. Pour l’heure, je file dans le duvet.

Pour le report du samedi, ça arrive illico presto, garde un œil par ici. Tu vas le récupérer rapidement, promis. De quoi? Bah ton œil pardi! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *