Le carnaval de Ménimur version 2016!

Pour une fois, je suis sur la ligne du départ. Du moins, je suis au point de ralliement pour former le convoi du défilé, à la salle du Foso.
La météo est avec nous, un magnifique soleil joue le chef d’orchestre! Ça nous change de l’année dernière où il tombait des trombes d’eau.

C’est surprenant, mais dans le bon sens du terme: ce sont des jeunes qui gèrent les arrivées de près de 600 participants, et tu sais quoi? Bah, ils assurent! J’adore l’idée d’impliquer les jeunes au côté des ainés.
Monsieur Carnaval ouvre la voie de cette 17ième édition. Cette année, le parcours est un peu réduit, d’abord en raison des travaux rue Edgar Degas, mais également pour permettre aux enfants en bas âge de participer à ce défilé. A 16h, la sourire aux lèvres, le rythme dans les pas, au son des différentes musiques, ou sous les applaudissements du public, le cortège se met en marche.

Du plus petit en poussette ou à s’endormir sur les épaules d’un papa super héro… au plus âgé de l’Ehpad Sabine de Nanteuil; déguisé ou simple accompagnateur; en famille, entre copains, ou seul; de toutes les cultures, de toutes les religions. Un mot me vient à l’esprit: PARTAGE! Chacun apporte sa touche, son savoir faire, son expérience, son talent, son humour, sa douce folie… Sous le signe du respect, et de la tolérance, tous ont le sourire. Moi, j’ai la méga banane, et je profite.
A 17h30, on arrive à la salle St Exupéry. Il est temps pour Monsieur Carnaval de partir en fumée. L’organisation est parfaite, c’est à 18h qu’il prend feu!

Mon organisation en revanche, est mise à mal. Alors que je devais rentrer à la maison, ma curiosité me pousse à rentrer dans la salle pour voir ce qu’il s’y passe. De la musique…. erf, je ne résiste pas, et même plus, j’en redemande!

Ensuite, tout s’enchaine. Joël Le Floc’h (directeur du centre socio-culturel Henri-Matisse) et Latifa Bakhtous (Maire-adjointe en charge de la vie associative, des quartiers et de la politique de la ville) prennent la parole pour lancer la soirée, pendant laquelle vont s’enchainer les différents spectacles. Je me nourrit de cette chaleur humaine, avant de me nourrir de la soupe offerte par les cuisiniers solidaires.
Je ne vois même pas la nuit tomber.

Des coups de cœur? Oui, assurément. Tu me connais, quand j’aime, je le dis. Alors oui, j’ai adoré l’association Pasifika Bretagne, la fanfare Menace d’éclaircie, et Bèlè Gwoka. Mais l’ensemble des spectacles et la chaleur humaine, les rencontres et échanges me laisseront tout autant de bons souvenirs.

Avant de partir, je passe acheter une crêpe au chocolat, huuuuuuuuuuuuuuum…. je vais ramener un souvenir bien chocolaté à la maison. Bah oui, quoi, la nuit est tombée, et le chocolat est très liquide, alors…

Bravo, merci, et félicitations à tous… Gardons ces valeurs tout le reste de l’année, AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *