Les vacances de printemps au Phare Ouest!

Hey mon ami, tu connais le fameux dicton du Phare Ouest « indien vaut mieux que Merlin enchantera! »?
Nan? Bah alors suis moi dans mes ouacances dans ma bretagnerie, je pourrais t’apprendre des p’tits secrets de nos contrées du nez de la France.
Première bonne nouvelle: je suis exempté de travailler pendant 10 jours pour cause de … congés! Yepa mon gars!
Deuxième bonne nouvelle: même si les prévisions n’étaient pas des plus engageantes, la météo est plutôt favorable à des escapades!
Allez, on bouge, on y va. Je te propose une virée à la plage si ça te dit. Allez hop, je déclare la saison du skimboard, ouverte!

Je profite d’être à deux pas de st Cado pour y faire un saut. Je me fais une promesse, celle d’y revenir avec des lumières plus propices. Bon, j’voudrais pas te filer les poils, hein, mais regarde bien par la fenêtre de gauche sur le cliché… tu crois à l’Ankou?

Étape suivante? Allez là, un mini road trip d’une journée pour rencontrer les corsaires de St malo. Quand j’arrive sur les remparts, un de ces petits zefs qui vous mettent la goutte au nez me fait la coiffure des Jackson Five. Ah voilà voilà, ça ne rigole pas, on est en Bretagne nord! Ok, je remonte le col, mets la capuche, et fais le tour des remparts, sous le soleil, exactement.

A la plage Bon Secours, je ne résiste pas à mettre les ripatons dans le sable. Petit regret du moment, la marée est haute. Et bah quoi? Bah la piscine Bon Secours, je n’en vois que le plongeoir qui est limite prêt à se noyer…

Une pause s’impose, c’est l’heure de manger. L’avantage de ne pas être à la maison, c’est que l’on peut se payer la honte sans que ça nous travaille plus que ça, finalement, personne ne nous connait! Alors oui, j’ai bien pensé répondre autre chose quand le serveur a demandé à haute voix à ses clientes ses assiettes à la main: « je vous les mets où? », mais je me suis mordu les lèvres pour ne répondre qu’un banal: « sur la tête! ». J’ai découvert que la moitié de la clientèle était coincée, et l’autre bon public! Le ventre bien repu, on termine le tour des remparts pour se rendre au spot de l’intramuros, aussi imprononçable qu’il est génial « le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port, la Java »: à ne pas rater en venant à St Malo!

Avant de partir visiter le musée des cap-horniers de la Tour Solidor, je fais un passage sur l’Étoile du Roy, une réplique d’une frégate Corsaire de 1745. Avant de rentrer à la maison, je ne résiste pas à passer sur l’usine marémotrice de la Rance et entrer dans l’espace découverte. J’en profite bien entendu pour rappeler au mini Tom médusé, l’importance de la source de l’information, et de notre devoir de les multiplier pour pouvoir se faire une opinion.

Après une journée de repos à la maison, mes arpions dansent la java au fond de mes baskets, et je reprends la route to infinity and beyond! Alors cette fois, il n’y a pas de photos de tout, parce que pour tout te dire, je les garde un peu pour moi. Disons que pour ce raod trip, je prends le temps de tout; de m’arrêter pour découvrir, les lieux, les gens; d’écouter, les bruits, et les silences; de manger, de boire; de laisser place au hasard des rencontres en parallèle de retrouvailles annoncées… Je ne résiste pas à partager néanmoins quelques clichés du haut de la Bretagne, autour de la rêverie et du recentrage de mon échelle magique des valeurs.
Le premier jour est peu lumineux, et même un peu humide par moment.

Le deuxième jour est plus ensoleillé, les paysages prennent d’autres couleurs.

Erf, je dois retourner dans la vraie vie. Du coup, je bois pour oublier… je trinque avec une mouette, et tu sais quoi, bah ça tient pas la marée ces bestioles! La preuve en image!!!

Chouettes vacances que celles ci. Mais toute bonne chose a une fin… Vivement les prochaines!!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *