C’est avec une excellente nouvelle (et puisque ce n’est pas une surprise non plus, notons que le bonheur tient définitivement à peu de chose, be happy), que je prends la décision au dernier moment de venir sur le lac de Cazaux. 2 pas en avant, 3 pas en arrière, je finis par décider également Momi de nous suivre dans cette nouvelle aventure quelques heures avant le départ. C’est donc un peu en mode Roots que la folle équipée prend la route sous un grand beau soleil.
Après un Pit stop and go du côté de Rochefort en bonne compagnie pour la nuitée, on arrive tranquillement sur site sous un ciel mitigé. L’accueil n’en est pas moins chaleureux, avec la remise à chacun des concurrents d’un lei hawaïen … sous le soleil, (pas) exactement ! 😀
La première procédure de départ pour les flottes de répartition est lancé après le repas du midi. Allez hop, c’est parti pour un beau WE de régate dans un cadre magnifique. 35 inscrits sont répartis en 3 flottes, avec 4 montants/descendants. Le ciel joue un peu avec les nerfs de Momi, mais les contrastes qu’il en ressort motive le jeu des images. Bref, tout le monde se régale. Les nuages finissent par disparaitre en fin de journée : on se retrouve sur la terrasse du club pour un apéro vraiment convivial, de ceux qui nous nourrit humainement autant que l’estomac. Le petit souper léger (parce que l’apéro était plus que gourmand) sur la plage entre amis conclut joyeusement cette chouette journée, où 4 courses ont été courues pour les 3 flottes.
Tranquilou bilou, on se réveille avec une météo très humide. Après un petit ravitaillement en route, on cale Hervé confortablement… si confortablement d’ailleurs, que Momi et moi même y élisons domicile, voire, refuge, pour une bonne partie de la journée. Y a pas que chez les Gaulois, que le ciel tombe sur la tête !
Un œil sur l’ordi pour derusher les photos de la veille, et l’autre sur le radar des précipitations, je vise un créneau peu humide voire quasi sec, entre 16h et 17h. J’en profite pour faire juste une course C/B/A, avant de rentrer de nouveau aux abris fissa pour éviter une énième drache. L’orga et les régatiers n’ont pour autant pas chaumés, puisqu’ils ont validé 6 courses, plus ou moins… humides. 😉
Alors que je ne l’espérais plus, le ciel se dégage enfin, permettant à l’excellentissime équipe organisatrice de Cazaux Lac de mettre le barbecue en route. Belle soirée que voilà, on y discute bien, on y mange bien, on y rigole bien…
Après un brin de ménage de notre logis du WE, on se retrouve sur le site pour la dernière journée. Cette fois, il ne pleut pas, youpi !!! Mais mais mais… le vent a tourné, et le parcours avec évidemment. « Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, hein ! », se renfrogne Momi. Elle se refuse de sortir le matériel, ne voyant pas comment elle pourrait faire pour se positionner en sécurité, et en mesure de sortir quelque chose de potable. Je finis par avoir une discussion avec elle : « Momi, t’as beau être une princesse, tu fais chier ! Alors tu t’enlèves les doigts du fût, et tu trouves une solution plutôt que de bloquer sur les problèmes ! ». Ah non mais oh la princesse, ça va bien un peu, mais moi je vais lui passer ses crampes du majeur, crois moi. Allez, zou, un bon coup de pied au séant, et elle part chercher son sac photo, pour se caler au bout du ponton, bien trop en hauteur. Certes, elle n’est pas à l’aise, certes ce n’est pas sa façon de capter une régate, certes elle se ruine le dos et les coudes, maiiiiiiiiisssss…… elle ne s’ennuie pas, et elle ramène quelques images qui ne reflètent pas son style, mais dont il faudra se contenter comme souvenirs par ici pour cette fois. Elle vous implore son pardon, et vous promet de faire mieux la prochaine fois, en réfléchissant déjà à d’autres solutions. Avec une petite pétole en début d’aprèm, 4 courses sont tout de même données pour finir avant 16h.
Aucun n’aura démérité dans ces joutes assez compliquées. Certains bon samaritains se sont mêmes engagés malgré eux, à nettoyer le plan d’eau en ramassant les algues. Chacun fait fait fait, c’qu’il lui plait plait plait 🎵🎶🎵🎶…. ou ce qu’il pleut, ou ce qu’il peut.
La proclamation des résultats désigne Romain Dubreuil en vainqueur (35pts retenus), puis Olivier Cohen (36 pts retenus), suivis par Alexis Carré (45pts retenus) qui a réussi à garder sa concentration tout en mouillant les bouées des 14 courses validées ce WE, dont 12 retenues.
Un grand bravo aux 35 concurrents et l’équipe arbitrale venus déjouer un vent taquin sur ce magnifique site. Et un énorme merci, vraiment, pour les organisateurs et bénévoles de Cazaux Lac (CVLC) pour cet accueil aux petits oignons.