Festival du Roi Arthur 2025, le vendredi

J’arrive sur le parking média, qui comme tous les ans, change. Depuis le temps que j’ai le plaisir de venir sur ce festival, j’ai un peu l’habitude. Sans stress, je me dirige vers une place où je pourrai me caler tranquilou pour passer le WE, Hervé le van se transformant systématiquement, en mon bureau, et ma petite maisonnée. Incroyablement, les places à l’abri du passage sont déjà toutes prises. Qu’à cela ne tienne, je réfléchis quelques secondes et cale en faisant les compromis nécessaires. A peine le frein à main tiré, j’enchaine les coups de téléphones, et constate que la voiture d’à côté semble être également un refuge de choix pour le WE. Quelques minutes plus tard, je rencontre ma voisine que l’on appellera VSHKPNK. Débrouille toi pour essayer de le prononcer, mais comme elle est fan des Shaka, je trouve que ça lui va bien. Il nous faut pas bien longtemps pour se rendre compte, que l’on a plein de choses à se raconter. J’adore. Ce WE commence au mieux. VSHKPNK étant bénévole et prenant son poste d’ici peu, on se souhaite une bonne soirée, pendant que prépare moi même mes affaires. Et quelques minutes plus tard, je suis accueillie aux petits oignons comme à chaque fois à l’espace presse. Quelques bisous et accolades plus tard, je rejoins la scène Excalibur.

Ce soir, c’est O’Diod qui ouvre le festival. Heureux vainqueurs du tremplin, le quatuor rennais place cette scène sous le signe du rock, coiffé d’une voix féminine.

Allez zou, direction le chapiteau. C’est loin? Naaaaaaaaaaan, penses-tu, juste dans l’angle opposé du site ! 😀 Mais c’est une bonne occasion de dire bonjour à tout le monde, parce que c’est toujours un plaisir de retrouver les bonnes bouilles des années précédentes.

C’est donc avec un large sourire que j’arrive au pied de la scène King-Dôme. Je découvre les Gleanntãnn, en mode accoudé sur le coin du bar à partager une pinte avec les potes. Un mélange de traditionnel, et de rock progressif.

T’as déjà vu une boule à facettes dont les miroirs se décollent un à un avec les vibrations d’un bon rock, entre deux disco-funk? Non? Bah on y est ! Avec les High Fade qui ont débarqué pour le public en 2018, même avec les codes vestimentaires, on est tenté de penser que chacun assume sa tendance… Mais alors quel bonheur ! Franchement, je n’en avais jamais entendu parlé, mais je suis heureux aujourd’hui d’avoir comblé cette lacune. Yes, c’est bon ça. Je te conseille d’aller découvrir
“Burnt Toast & Coffee” , et je te conseille surtout de ne pas rater le prochain concert du trio tout droit venu d’Édimbourg, tu ne seras pas déçu.

Déjà plus de 20 ans de carrière pour les Ampouailh Dasson que je retrouve sous le chapiteau. Issus de Centre-Bretagne, leur répertoire est nourri de musiques de fest-noz, jusqu’en 2020 où un changement de musicien, les amènent à créer des mélodies, pour répondre à la demande des concerts assis.

SI tu me connais un peu, je suis plutôt touché par les artistes qui me parlent, au cas par cas, tout d’abord par leur son, mais également par couleur qu’ils dégagent, avant de parler de popularité qui ne pèse en rien dans mes goûts. Alors Je n’ai aucun à priori sur Eddy De Pretto. Il a commencé par prendre des cours de théâtre/ chant/ piano à partir de ses 12 ans. A 19 ans, il a écrit ses premiers textes. Aujourd’hui, pour la première fois, Momiflette a l’occasion de prendre les photos qui raconteront ce que je ressens devant son set.
Je suis dans un premier temps décontenancé, par la hauteur des moyens mis en place pour son set. Mais très rapidement, je le remercie, avec son écran géant de nous présenter ses camarades musiciens qui l’accompagnent, alors qu’il est seul sur scène, une belle dose d’humilité. Puis je me laisse saisir par sa voix. Une voix claire, vraiment jolie, et en plus, et non pas des moindres, audible, de façon à pouvoir suivre l’histoire racontée. D’une scène à l’aspect moderne, et d’une légère « froideur », je me retrouve sur une table de troquet du fond de la campagne, les yeux dans les yeux, à échanger sur la vie. De la variété française teintée de hip-hop, une voix bien agréable : un bel artiste !

Aaaaaah, Goulamas’k sous le chapiteau, une de mes découvertes coup de cœur ! Si tu ne connais pas encore, tu n’as aucune excuse dès à présent, de ne pas au moins aller les écouter, et pourquoi pas noter une date de concert proche de chez toi. Alors comment te décrire ce que je découvre là, avec des mots… Tu les rejoins autour d’une grande tablée occitane, et tu partages et tu apprends, comme eux partagent et s’enrichissent. Avec des paroles en français, occitan, et catalane, que l’on retrouve dans le son également, sur du ska-punk /rock. Si tu connais les Caméléons, on est dans la même lignée en rajoutant du trad’…

Perso, je ne sais pas être fan de… je suis au contraire en navigation permanente, le nez au vent, à accepter de me faire surprendre, à confirmer ou pas ce que j’ai déjà cautionné, à prendre, à laisser, à kiffer de ouf… Bref, un vrai chieur ou rien n’est définitif, il n’est pas venu le moment où je mettrai le poster d’un artiste à la maison. 😀
Bon, là, je connais déjà Plantec. Non seulement que ce soient des gars de chez nous comme dirait l’aut’, ils étaient là pour la première édition du Roi Arthur en 2008, et c’est un chouette souvenir. Mais j’ai rien vu venir, parce que non, je prépare rarement des fiches artistes, et des bios à réviser avant de me présenter en fosse… surpriiiiiiiiise, il n’y a plus que les deux frères Yannick et Odran, avec un accompagnement platines. Moi qui les connaissais accompagnés par une harpe, batterie et j’en passe, je ne m’attendais pas à cette configuration.

La soirée se termine avec Billx

Ce festival du Roi Arthur est vraiment devenu incontournable, évidemment grâce à son âme, mais aussi grâce à toi, qui viens faire la fête à Bréal sous Montfort avant de dire au revoir à l’été. Tu joues le jeu, tu oublies de rester sérieux, mais jamais oublies d’être respectueux. C’est donc toujours avec un grand plaisir que je viens jouer avec toi. Tu te souviens que l’on s’est croisé? Alors regarde donc ces clichés, peut-être es tu dessus…

Allez, bon dodo, il reste deux soirées, et il faut tenir le rythme!
Et si tu demandes pourquoi je n’ai pas mis de photos de sets que tu as vu, et que c’est pas cool, parce que tu en aurais bien aimé revoir certains souvenirs, bah, c’est que je n’ai juste pas eu le droit comme ça arrive de temps à autre d’en faire des photos. Sache que tout ce que j’ai eu le droit de faire, bé je l’ai fait, sans exception. 😀

Tu peux aller voir ici la journée du samedi du festival du Roi Arthur 2025 :

http://lemondedekiki.net/festival-du-roi-arthur-2025-le-samedi/

Ou même aller directement la journée du dimanche du festival du Roi Arthur 2025 par ici:

http://lemondedekiki.net/festival-du-roi-arthur-2025-le-dimanche/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *