Hey, bonjour toi ! Ça faisait un petit moment que je n’avais pas raconté une de mes aventures par ici. Et si tu lis ces lignes, du moins, ces mots qui composent les lignes (parce que lire une ligne n’est a priori est plutôt annonciateur de mauvaises nouvelles pour celui qui passerait un électrocardiogramme… plat), c’est que tu veux te replonger, ou découvrir la Catagolfe 2025. Et à cet instant précis, je me me dis, que tu dois déjà te dire : « Mais qu’est ce que je suis venu faire là, c’est qui qui me parle? ».
Bah moi justement, c’est Kiki, fidèle compagnon de Momiflette, tant qu’elle ne m’a pas bâillonné avec la ficelle de son string pour me faire taire, ou que je n’ai pas croisé une miss qui me fasse un T-Shirt de la Catagolfe, et que je quitte Momi pour elle… Parce que oui, c’est Momiflette qui fait mes T-Shirt, mais elle m’a juste franchement zappé pour la Catagolfe, et c’est pour ça que j’arbore le Tshirt de la SRVannes…
Tu as déjà bien compris que je peux être très bavard, et pas toujours très sérieux, mais comment être sérieux du haut de mes 15 cm quand on sait que la taille moyenne d’une banane est d’environ 15 à 18cm? Ouais, je sais, on s’en fout, et pour les plus tatillons, je concède que ça ne veut rien dire, mais c’est Google-il-a-dit… Alors voilà, bref, la banane, je te la laisse, et tes sourires, c’est Momi qui les prend en photos.
Alors cette fois, on y va : la Catagolfe2025 ! Pour des raisons professionnels, Momiflette a joué sa princesse et n’a pas pu se libérer… délivrer… pour être sur l’eau samedi matin. Si de mon côté, je suis à deux doigts de m’en satisfaire (et comme je n’ai que 4 doigts par main, il ne m’en reste plus beaucoup…) parce qu’il parait que c’était en mode sportif/rock’n roll et que je suis aussi trouillard que l’inverse proportionnalité de ma taille considérée comme petite, je ne te cache pas que Momiflette était bien tristoune à 13h30 en sortant du travail d’avoir raté tout ça.
Qu’à cela ne tienne, à 14h, on se retrouve comme prévu, Etienne Goriau (Ze photographe et ami avec qui on va vivre, rire, et s’amuser ce WE), Momi et moi même pour filer au château. Ah ben vi, hein, une princesse ça vit dans un château, namého. Quelques heures plus tard, nous descendons du carrosse mécanique à la salle de La Lucarne à Arradon, pour festoyer dans la joie et la bonne humeur. Merci à tous les bénévoles, y compris les scouts présents, pour ce beau moment décontracté rempli de convivialité et bienveillance. Encore un joyeux anniversaire à Claudine (un mouchoir à Patrick 😉 ), et bravo à la jeune co-animatrice du tirage au sort qui a été parfaite.
On prend les mêmes et on recommence ! A 9h, on est tous au brief devant l’Abri Côtier sur le port d’Arradon, et écoutons attentivement les instructions de Françoise Dettling accompagné de Luc Houdet. Le temps est beau, le ciel est bleu… et c’est le parcours N°6 qui est annoncé. Génial, j’adore ! On va passer une excellente journée. Avec 109 bateaux inscrits, le spectacle s’annonce magnifique. Le premier départ est donné vers 10h, et les Hobie Cat donnent le ton, et les couleurs, en s’élançant vers Port Blanc.
On en prend plein les yeux, et Bernard notre courageux pilote qui supporte nos blagues plus vaseuses les unes que les autres, nous permet de suivre l’évolution de la course et des différents supports, des duels magnifiques, quelques dessalages… J’ai envie d’applaudir, d’encourager… des « Waouh joliiiiiii » sortent inopinément de ma cavité située au bas de mon visage simiesque, communiquant avec l’appareil digestif et avec les voies respiratoires, bref ma bouche… Quant à Momi, bah elle ne change pas : les yeux grands ouverts, elle se laisse parfois divertir par les différentes pépites de cet écrin incroyable qu’est le Golfe du Morbihan, avec quelques cormorans en guise spectateurs, et des spatules imitant la patrouille de France, les fumigènes en moins.
La ligne d’arrivée est toujours un moment sympa, et je ne te cache pas que je suis un chouia frustré de ne pas avoir pu être là dès les premiers, mais tant que je n’ai pas trouvé la solution pour me dédoubler, je continue de devoir faire des choix, et des concessions.
Alors que tout le monde est arrivé et sorti de l’eau, que les méthodiques allers-retours des remorques se terminent, que les bières commencent à s’entrechoquer, l’esplanade Anne Caseneuve est investie pour clôturer cette 37ième édition de la Catagolfe. Les podium se succèdent, les sourires et le bonheur partagé jalonnent la proclamation des résultats. Un énorme bravo et merci à tous, de l’orga aux bénévoles, en passant évidemment par l’ensemble des concurrents, du premier au dernier du classement, parce qu’une compétition n’existe que par la valeur de chacun des régatiers qui donnent du fil à retordre à ceux qui réussissent à se hisser sur la boite.
Alors qu’un pot de l’amitié s’enchaine avec les podiums, je suis contraint de partir sur la point des petons, pour rejoindre ma maisonnée.
Je te laisse donc, avec la carte du parcours de ce dimanche 05/10, et les résultats en guise souvenir.
J’espère te recroiser l’année prochaine. 😉


















































































































































































































































