Un dimanche au SNOS…

Dimanche matin au réveil avec le nez dans le café, de mon œil droit larmoyant, je distingue la température extérieure, et je replonge les mirettes dans la brume du petit noir fumant, pour me réchauffer et m’encourager à partir, plus loin vers l’eau de là ! 9°… c’est tout ce que monsieur Métébas a réussi à faire, il a tout donné, pour seulement 9° au petit matin… J’aime autant te dire que j’ai hâte à cet aprèm. Ça n’entache pour autant notre départ, joyeux et impatient, pour rejoindre les copains qui régatent depuis la veille en grade 4 de M sur le plan de d’eau du Bois Joaland. J’aime ce lieu, d’autant qu’avec Momi, c’est ici même que nous avons assisté à la première régate officielle en VRC, en quelque sorte le départ d’une très jolie aventure.

Le petit Tom est du voyage. Il part un peu hésitant. Mais très vite, il ouvre grand ses yeux pour admirer un magnifique lever de soleil dans des bancs de brume. C’est juste dingue.

Hervé, le van, se met à participer au « waouh » successifs en se mettant à biper. Momi, saisie de cette intervention peu commune et peu appréciée d’Hervé, cherche en urgence ce que ça signifie. C’est vrai quoi, on n’interrompt pas une conversation comme ça, sans que ce ne soit vraiment important. Et ça l’est! Heuuuuuuuuuu, Hervé nous annonce de son écran digital, que la température est désormais à 4,5°. D’un coup, on se dit que ce matin au réveil, il faisait diablement chaud.

A notre arrivée à la base nautique du SNOS, on est peu nombreux, et surtout figés par cette soudaine froidure. Le petit Tom ne s’en laisse pas conter, et part directement pêcher. Momi fait causette avec les régatiers les plus matinaux. Quant à moi, je bois 15 cafés en compagnie d’Hervé.

Alors que l’on discute avec un ami, Momi se met à fuir…. non non non, ne te méprends pas, elle ne pleure pas, ou alors de la main, mais dans ce cas, il s’agit réellement d’un mystère médical. Bon, OK, ce ne serait pas la première fois qu’elle alimenterait les anecdotes des fins de repas de copains médecins. Mais cette fois, une rustine pour colmater la fuite sur la mimine suffira à régler le petit soucis technique. C’est donc avec le majeur enrubanné dans un adhésif noir, avec la classe digne d’une princesse qui se respecte, qu’elle va passer la journée. Cordialement. Après avoir essayé de communiquer avec la chèvre « Toutou » en vain avec son copain le chien dont je n’ai pas osé demander le nom, je convaincs Momi de sortir le matériel pour essayer de travailler du ponton. C’est sans compter les gars qui la pousse à enfiler les Waders avec une eau plus chaude que l’air ambiant.

Froid de canard certes, mais bon vent bien orienté pour le plan d’eau avec un vent NE, et sous le soleil, pour attaquer la 8B… en jeu A, pour les 29 régatiers prêts à jouer pour cette Interligue d’automne…

Après avoir lancé 8 départs, arrive l’heure de se sustenter. On espère tous que le soleil sera suffisant pour nous réchauffer. C’est sans compter le vent qui monte un peu. Tant pis, on est mieux là qu’entre nos 4 murs à glander. On se réchauffera ce soir. C’est donc en jeu B que les bateaux sont remis à l’eau.


Les résultats sont proclamés dans une très bonne ambiance. Le podium est très sympa. Bravo Ludo, Jacques et le valeureux Johan qui a tenu les deux jours sur un pied. Ce trio qui fait respectivement 1, 2 et 3 sur la boite.
Merci au SNOS pour l’accueil, et j’espère à très vite !

Et comme j’ai ça dans ma besace, je te le pose là…. un petit montage du départ et de l’arrivée de la 13A ! Et bisous. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *