XI Trophée Companion aux Sables d’Olonne, septembre 2024.

Organisation très tendue, mais ça passe !

Momi finissant à 14h, c’est le grand Tom qui vient nous enlever à la sortie du boulot, pour filer vers les Sables. On laisse Momi souffler tranquillement, avec son poignet à l’agonie… D’ailleurs, moi, je propose que l’on devrait faire en sorte de commencer la semaine par le WE, plutôt que de la terminer. Parce que si tu regardes bien, si on commençait la semaine par le WE, on ne serait pas fatigué (ni douloureux 🙁 ), et on profiterait de notre repos à fond, et on reprendrait la semaine super frais et motivé au job. Alors que là, on est à la fin de notre vie, Momi dans la douleur, et comme du coup, on peut moins profiter, on revient grognon au job… CQFD.

Je te laisse réfléchir à ça, prévenir tes potes qu’il va falloir descendre dans la rue au plus vite pour défendre haut et fort cette demande plus que légitime. Et accessoirement, tu as le droit de me traiter de crétin… ou philosophe. 😀

Bref, c’est dans un esprit bon enfant, mais un peu endormi et les dents crispées que l’on rejoint le lac de Tanchet pour une régate Grade 4 en IOM.

On arrive pile-poil à l’heure, il n’en aurait pas fallu plus. Franchement, on a une place de parking idéale, plein de copains contents de se voir, un site vraiment sympa… et la pluie ! Alors pour cette première journée, avec un taux d’humidité dans l’air proche du 110%, ce sera sans nous : Momi et moi, on prend l’option « on reste à l’abri et on bosse ».

La fin de journée arrive, et la pluie finit par cesser. C’est donc sans aucun soucis que l’on se retrouve sur le port des Sables pour partager un repas, bien sympa.

De retour en compagnie d’Hervé le van, on ne tarde pas à se glisser dans les duvets et à s’endormir avec en « bruit » de fond, les vagues sur la plage… y a pire !

Le dimanche matin, le premier réflex est de regarder par la fenêtre : yes, il ne pleut pas du tout. C’est ça qui est bon. Alors du coup, on a beaucoup plus d’entrain à se mettre en position verticale. Le petit déjeuner ne tarde pas, et hop, la journée commence. Les premiers copains arrivent, on échange, on blague, on parle… et zou, après une petite promenade main dans la main côté plage, Momi remonte dans le van pour bosser un peu avant que tout se mette en place. Moi, je me refais un café. La routine à cool quoi. Et d’un coup, on entend la donzelle se faire interpeler : « Momi, Momiiiiiiiiii, y a des dauphins ! ». Blagounette rigolote certes. Ils auraient pu pousser le bouchon plus loin, n’est ce pas Maurice, avec genre des requins? devant l’insistance, je finis par céder et aller voir : un trucs de dingues, des dizaines de dauphins qui se déplacent en groupe, du sud vers le chenal du port, accompagné par un paddle. Je cours avec mes petites jambes crier sur Momi qu’elle n’a pas le choix, qu’elle doit venir voir ça, avec un boitier. Franchement je doute qu’elle y mette vraiment du sien, elle perd du temps, à déplacer son ordi, mettre la main sur son matos dans les coffres, et monter son téléobjectif, en revenant même sur ses pas quand elle a réalisé qu’elle partait sans carte dans le boitier. Tout ça pour arriver au bord de l’eau, et réussir à les voir, mais déjà plus loin… Un magnifique spectacle qui commence bien une journée !!!

Quelques cafés plus tard, Momi a rangé l’ordi, pour rejoindre la régate. Si le soleil est là, malheureusement le vent l’est moins. Mais ça navigue pour autant, du côté ruisseau. Après une bonne pause déjeuner, on retrouve cette fois le plan d’eau du samedi.

Bilan de cette régate, Momi a bien avancé sur le traitement de ses photos, j’ai passé une chouette soirée et une bonne nuit au rythme des vagues, j’ai profité du soleil tout dimanche en bonne compagnie… donc nickel quoi.

Ah oui, tu veux les résultats, c’est ça, excuse moi, je n’avais pas compris. 😉

Bravo au podium, Olivier (1), Yann (2), Xavier (3).

https://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=199537

Bravo à tous, et au plaisir de se recroiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *