Au Pont du Rock 2016, le samedi.

Le réveil se passe tout en douceur, tout comme les quelques heures de sommeil que je me suis octroyées.
Aussi incroyable que cela paraisse, ce n’est pas le bruit qui m’a tracassé dans mon duvet. C’est plutôt ma saleté d’épaule qui s’est rappelée à moi alors que j’avais dépassé mon quota de médocs anti bobos… Gast, le réveil se fait dans le calme et le doute. Vais je réussir à tenir ce deux 2ième jour?
Je ne me laisse pas abattre. Je sors la cuisine dans le jardin, et me fait un nouveau copain de café, en la personne de mon voisin de camion, un bénévole. C’est ça aussi le Pont du Rock, faire des rencontres, et sympas de plus est.

Après maintes palabres, à refaire le monde, voire aussi à raconter de gentilles conneries, je me dirige vers le bourg. Je croise de nombreux festivaliers, bien souvent les traits tirés, mais assurément avec le sourire. Au détour d’une place bondée de monde, je tombe sur des lapins crétins. Je refuse de les accompagner à l’apéro, pour rentrer à la « maison », et manger un petit bout. Une petite sieste dinatoire n’ayant jamais fait de mal à personne, je file sous la couette une petite 1/2 heure, et en ressort un peu plus frais.
Bon, je ne recule pas, mon épaule et moi repartons pour un tour!

J’arrive peu de temps avant le lancement de la soirée. Mais suffisamment pour dire bonjour aux copains, et me diriger gentiment vers le chapiteau où passent les Blue Butter Pot. Il est 17h20, le premier set démarre. Je reconnais le grand barbu! Je l’ai déjà vu dans les Enfants de Morphée. Sympatoche moment, une bonne ouverture qui augure une excellente soirée.

Ensuite, Zoufris Maracas sur la scène Dragon. Bon, là, comment dire. Attends, ne me bouscule pas, je me concentre, je cherche mes mots. Momi, aide moi s’te plait! Pourquoi? Ah oui, voilà, c’est le mot que je cherchais: pourquoi? Oo

Ouf, j’enchaine avec The Inspector Cluzo, et ça c’est bon, très bon même. Que de souvenirs de l’édition où je les ai découverts… la yourte, 3 jours des festivités, Shakaponk, Civet, Maria Vega, Merzhin, Ebony Bones…
J’ai adoré leur set, et je suis ravi de les retrouver ici! Je ne suis pas déçu, je les aime toujours autant, chapeau les gars.

Je n’arrive pas à retenir leur nom. Je n’en ai encore jamais entendu parlé, et ce n’est juste pas du tout ma cam, ceci expliquant cela. Je m’amuse de la jeunesse de leur public, et souris en attendant le début de leur set. Je les trouve en fait assez frais, gentils, souriants, et très en phase avec leur public. Je suis agréablement surpris. Attends, je ne suis pas prèt à écouter à la zonmai non plus, hein. Mais disons, que je pensais me galérer en fosse, et que je n’ai pas vu passer les 3 premiers morceaux. Je ne retiens toujours pas leur nom, mais mon oreillette momiflettienne me souffle: Big Flo et Oli, ils sont bien mimis!

Les suivants, Feu! Chatterton, je pense que je passe à côté! Je suis devant la scène, hein, mais je ne suis pas dedans. Entre la douleur, les médocs, la fatigue, je suis dans un creux à serrer les dents, et je ne peux pas profiter du set. Je me réjouissais vraiment de les voir. Mais je n’arrive pas à suivre, je déconnecte. Je n’ai rien à leur reprocher. Je veux les revoir dans de meilleures conditions pour enfin apprécier leur job à sa juste valeur!

Pour récupérer un peu et réussir mon défi de tenir les 2 soirs, je prends la décision de zaper le chapiteau, à savoir JC Satan, et Bantam Lyons. Je suis désolé pour eux deux, mais c’est la seule façon de continuer en gardant l’appareil à la main.

Hubert Félix Thiéfaine? Il fut une époque où j’en ai entendu parler. Je connais quelques tubes, j’ai lu des textes, que j’ai trouvé tristes, trop pour moi. Bon, OK, la Fille du coupeur de joints, ça, ça va, je connais. Heu, je ne suis pas capable de faire un karaoké non plus. Mais disons, que j’entends une blague, et des sourires dans les paroles, forcément chez moi, ça passe plutôt pas mal.
Malheureusement, je ne suis pas capable d’accorder une bonne oreille au reste, pour des raisons diverses et A’variées! D’autant plus navrant qu’il a une très bonne équipe autour de lui, avec notamment Alice Botté.

Ahhhhhhhhh, Gogol Bordello, l’heure de la récrée pour moi: joie! Si en terme purement musical, je n’adhère pas complètement, je suis impatiemment de voir ce joyeux bordel sur scène! Ils sont à la hauteur de mes espérances, j’adore les voir partir dans tous les sens, en nous faisant presque oublier les heures de boulot et de toutes les scènes.

J’ai le droit de dire que je ne connais pas du tout Aaron? Non, parce que visiblement tout le monde les connait Oo
Je croyais que c’était un projet solo, on m’annonce que les deux sont trop sympas! Ok, on a donc affaire à un duo. Sauf que sur scène, ils sont 3: tout va bien.  ^^

J’adore l’entrée en matière. Dans un improbable accent américain, le front man David Boring nous avoue avoir oublié son costume de scène, et en a improvisé un dans le village artiste. C’est très bon, j’aime beaucoup: un des très bons moments qui vont me rester en tête! 😉

Une dernière belle claque sous le chapiteau avec Not Scientists. J’ai carrément adoré. Leur son, leur énergie, tout était juste, tout était bon! C’est une découverte, une de celle qui nous font aimer les festivals.

On finit sur la scène dragon avec Rone.

Et voilou, il est l’heure pour moi de retourner à mon campement. Quelques bisous plus tard, je me glisse dans le duvet avec mes bouchons d’oreilles.. J’ai de beaux rêves à faire, à commencer par annoncer triomphalement à mon kiné que j’ai relevé le défi! ^^

Allez, je sais que tu attends que je mette les portraits, et l’ambiance. Je te laisse y jeter un Zoeil:

Un énorme, mais énorme merci à tous! Je pourrais commencer à citer de noms, mais je suis certain d’en oublier, et je ne peux pas compter sur Momiflette pour m’aider, elle est pire que moi en physionomie et prénoms. Alors à tous ceux que j’ai croisé, merci, bravo, et j’espère à bientôt! Une organisation au top, un public génial, des bénévoles excellents, des artistes investis, des VIP adorables… Je vous aime les Z’amis 😉

Et si jamais tu as atterri ici, sans passer par la case « vendredi », il te reste encore plein de photos à voir par là: http://lemondedekiki.net/au-pont-du-rock-2016-le-vendredi/ ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *