Le festival au Pont du Rock, tu sais, c’est une fratrie d’agriculteurs toujours à la recherche des bonnes graines pour faire pousser de chouettes moments musicaux, des grands enfants qui cultivent le partage et l’entraide pour faire pousser des sourires les oreilles et les yeux grands ouverts sur le Monde culturel. Du haut de mes 18 cm simiesque, j’ai la chance de fréquenter joyeux lurons depuis 2007… autant te dire que cet été j’ai participé avec un plaisir non dissimulé, à ma 18ième édition, pour cette 35ième édition du plus vieux festival Rock associatif et indépendant en Bretagne… Ouuuuuuuuh, je te vois me traiter de vieux ! Oui, j’ai fait du coup plus de la moitié des éditions, et alors? Bah, je suis fier. Alors, ce festival de soutien était une évidence pour moi et Momiflette bien sûr. Et je suis vraiment content de pouvoir partager ce moment de solidarité, et fier de pouvoir de te le raconter.
Ce vendredi soir, c’est avec le froid que nous faisons un bras de fer, notre motivation et bonheur d’être là, vs des températures dignes des sports d’hiver… Emmitouflés dans des bonnets et grosses écharpes, je retrouve des copains qui se réchauffent avec des galettes gourmandes et une bonne bière. Les sourires, les rires, les embrassades, c’est la signature d’un évènement festif qui prend bonne forme.
The Blue Butter Pot est le premier à jouer sur la scène. Je me souviens d’eux notamment en 2016, alors qu’ils ouvraient la journée du samedi sur la scène Grenouille. Je les ai croisé à plusieurs reprises depuis, et je ne m’en lasse pas. Ce duo de Blues Rock est toujours aussi dynamique et souriant. La voix rugueuse de Ray qui groove sur la percussion d’une batterie savamment domptée par Oliv’, provoquent une augmentation significative des déhanchés et des mains qui se frappent frénétiquement en rythme. Encoooooooooooore !!!
Déjà 11 ans que j’ai vu Miossec pour la première fois au pont du Rock, puis de nouveau cette année. Le brestois est toujours là, debout avec sa guitare, sa voix grave qui nous conte nos histoires, celles qui touchent, celles qui nous parlent. C’est comme une épaule bienveillante, qui nous rassure, en nous disant que ce sont des choses qui arrivent, ça fait tout simplement partie de la vie.
Une très belle découverte que j’ai faite cet été, avec les Dynamite Shakers. C’est un jeune groupe qui a commencé en 2019, et qui a sorti son premier album en 2024. Avec une moyenne d’âge de 23, ces 4 vendéens assurent une scène rock-garage digne de ce nom. La scène est aussi explosive que leur son. C’est un vrai bonheur, j’ai hâte de les recroiser.
Cachemire, découvert en 2022 au festival au Pont du Rock, a bien évolué scéniquement. Pour les avoir connu en blouson noir, je les retrouve tout de blanc vêtus. Les premières notes posées, et le micro empoigné, je trouve immédiatement leur univers rock un chouia corrosif comme j’aime. C’est surprenant, mais tellement bon. C’est comme ces bonbons que tu mets en bouche, où tu sens la suavité du sucre, puis quand t’arrives au cœur, te font pleurer les mirettes, mais tu adores.
La soirée se termine avec House for us, avec leur electro-house.
Tu veux essayer de te voir, ou repérer un pote? Tu es au bon endroit, je te laisse quelques souvenirs d’ambiance de cette première soirée.
Et c’est parti pour la deuxième soirée. On est samedi, et cette fois, les températures sont remontées, mais… il pleut, et pas qu’un peu. Bon, et alors? Rien ne peut gâcher cette belle fête solidaire.
Aujourd’hui, c’est Freedom Utopia qui lance la soirée. Les jeunes autochtones étaient présents cette année sous le chapiteau, et ne boudent pas leur bonheur de soutenir ce festival ce soir, en ouvrant cette deuxième soirée. Les 4 plœrmelais assurent une scène clairement rock, qui leur appartient, puisqu’ils écrivent eux mêmes leurs compositions.
Ko Ko Mo, étaient eux en 2019 sur la scène au Pont du Rock. J’avoue les avoir recroisé déjà sur d’autres scènes, mais j’avoue surtout que je suis ravi de les revoir à nouveau. Au delà du son juste dingue, un rock à la fois acéré et enivrant, la scène est virevoltante, le tout assaisonné de sourires, où l’expression jouer du rock, prend toute sa valeur.
J’aurais tellement eu envie de t’écrire à cet instant, que j’ai hâte de les recroiser. Mais ce ne sera pas le cas, du moins, pas dans cette configuration, Warren venant juste de poster sur les réseaux sociaux, qu’il avait pris la « triste décision de mettre un terme à l’aventure Ko Ko Mo ». Le RV est pris pour « une nouvelles histoire »…
J’ai découvert Deportivo en 2011, une année exceptionnelle par sa programmation, son changement de site, et par le fait que Momiflette roulait sur la prairie, portant avec elle son matériel photo, certes, mais aussi le petit Tom… Je les ai revus depuis ici en 2024 et ailleurs. Mais c’est toujours un plaisir de reprendre leurs chansons, c’est un chouette moment.
Ce n’est pas un scoop, je ne suis pas fan des platines. Mais j’ai découvert Poto Rico cette année au Pont du Rock, et il m’a fait revoir ma copie. Il propose un set déjanté, souriant, avec beaucoup de complicité avec le public. C’est une jolie clôture, et une belle signature de cet évènement solidaire.
Depuis 19 ans, cette incroyable aventure m’a fait découvrir des artistes, mais aussi des copains, des routes croisées, des amitiés, et ça ça n’a pas de prix. Je ne pourrai évidemment pas citer tout le monde, mais je me lance dans une petite liste non exhaustive : Sandrine, Clo, Emmanuelle, Jean-Pierre, Laurent, Damien, Anaïs, François, Maëlle, Gaëlle, Marlène, Cyril, Valentin, Arthur, Camille, Tony, Nathalie, Clémence, Petit Chat… et tous les autres qui me supportent… les soirées d’anniversaire, les défis perdus, les afters loufoques, les hébergements partagés, les perruques remplies de paille, les cafés partagés au réveil…
Aujourd’hui, nous savons que l’édition 2026 aura lieu.
Mais pour info, la cagnotte en ligne est toujours ouverte, et a toujours du sens, alors n’h’ésite pas : https://aupontdurock.com/#soutien
Merci à tous, d’être venus faire la fête en soutenant cet évènement, merci aux bénévoles de continuer votre engagement, merci à tous les artistes présents, merci aussi à la Sécu qui a répondu cet appel de générosité et à votre job sans faille, merci évidemment à tous les partenaires qui ont contribué à cette soirée qui restera longtemps dans nos esprits.
MERCI AU PONT DU ROCK! 😉










































































































































































