Hey hey hey, bonheur, je ne travaille pas aujourd’hui. Normal, c’est férié le 15 août me diras tu? Ouais, mais non. Ça, c’était avant, parce que maintenant, c’est quand on ne travaille pas un jour férié que que c’est surprenant, erf.
Alors je ne boude pas mon plaisir, et file avec Momi en centre ville pour déambuler au cœur des fêtes d’Arvor qui fête ses 90 printemps, rien que ça. Tu viens avec moi? Allez, ne fais pas ton timide, donne moi ta main, et prends la mienne…
Je pars sur la Place de Lices, les cercles se succèdent. J’essaye de descendre sur le port, mais il y a trop de monde pour moi, je suis bien trop petit du haut de 15 cm pour zieuter quelque chose, alors je renonce et alterne entre la Place des Lices et la cour du Collège Jules Simon.
Le résultat de l’élection de la Reine d’Arvor va être proclamé, tadam, suspens! Mais avant, David Robo, maire de la ville de Vannes découvre un panneau de l’association Breizh 5/5 qui fait la promotion de la Bretagne à 5 départements.
Et nous y voilà, l’élection de la Reine d’Arvor. Les spectateurs y vont de leurs pronostics, on se croirait au Tiercé! L’ambiance est excellente. Les candidates sont soutenues par leurs cercles, amis et familles.
C’est Elodie Trégouët du Cercle Celtique de Moréac, qui est sacrée Reine d’Arvor 2018. Elle est accompagnée de Juliette Stéphan de l’ensemble culturel Kerlenn Pondi pour première Dauphine, et de Maïwenn Le Baron du Cercle Celtique de Pluneret pour seconde Dauphine. Pour clore cette élection, un cortège fait un tour d’honneur autour de la place de l’Hotel de Ville.
Margaud Rémaud reçoit un tablier brodé à la main en pas moins de 206 heures, pour la féliciter de cette année de représentation en tant que Reine d’Arvor 2017.
Je ne sais pas toi, mais moi, je vais rentrer à la maison maintenant. Momi voudrait traiter les clichés dans la foulée pour ne pas travailler demain. C’est une bonne idée, hein. Sauf qu’en chemin, Momi cède à l’appel des remparts. Allez, une soirée sans filet, et sans manger aussi du coup! J’arrive de bonne heure, et m’installe à un bon spot. Je me désole de mon voisinage: un couple et 2 mini eux d’environ 2 et 3 ans, scotchées l’une et l’autre sur les smartphones de papa et maman… et là je me dis, qu’il n’en faudrait pas un 3ièm, à moins de prévoir un amant ou une maitresse qui pourrait céder son précieux?! Roooooooooooooooh, c’est pas bien, pas bien! Ok, je retire ce que je viens de suggérer ou presque. Mais que c’est dur de voir nos futures générations collées si jeunes à quelques centimètres d’écrans, en oubliant même l’existence de ses propres parents bien trop occupés dans un grand silence, à tirer sur leur clope.
Enfin, bref. Un gentil p’tit gars finit par nous rejoindre pour assister au défilé et au feu d’artifice, et me faire oublier le manque de communication grandissant. Le feu d’artifice est énorme. Un pur bonheur. Ça tape dans la cage thoracique, ça éclate de tous les côtés, ça nous en fout plein les mirettes, quant à la bande son… heu, non, ça on n’en parle pas! 😀
Cette fois, c’est retour maison. Mon estomac et moi même avons bien mérité un peu de réconfort. J’ai vraiment passé une chouette journée. Bravo à tous pour cette chouette manif. Et bah, bon anniversaire donc! Mais nous couper le souffle et devoir éteindre 90 bougies sur le gâteau, je dis, c’est pas facile! ^^