Pourquoi tu ne dois jamais venir à Vannes?!

Parfois on a une idée stupide, du style: « tiens, je voudrais bien découvrir une nouvelle ville sympa, agréable, accueillante, jolie, surprenante, baignant dans son histoire et son cadre résolument maritime? Bref, si j’osais venir à Vannes? ».

Parfois on a des idées stupides, mais parfois, on croise le chemin d’un bon samaritain, soussigné Kiki, qui t’épargne de grosses déconvenues. Non, ne me remercie pas, mon amour pour toi ami lecteur est sans borne. ^^

Ce mercredi matin, je m’offre une petite promenade pedibus jambus. Malheureusement, une fois encore, comme il est de coutume dans cette contrée, il y a une grosse boule jaune dans le ciel tout bleu. Je crois qu’on appelle ça, le soleil. Cette chose affreuse est capable de vous faire pleurer les yeux, de vous faire rôtir et vous empêcher des nuits entières à cause de coups de soleil. En ce qui me concerne, j’ai opté pour des protections, crème solaire, chapeau et lunettes de soleil, et je souris.
Alors, j’y vais. Le point de départ de ma nanade est un pont à côté de quoi, un gros projet vient tout juste d’aboutir, un tunnel! Ah oui, fallait l’inventer. ^^

Au détour du chemin de halage, je jette un œil derrière des buissons, et je sursaute…. sûre, je sursaute sur sur sur sur ….SAUTE!

Tu me suis toujours? Méfie toi, tu sais, on est en Bretagne, au bord de l’eau, donc… y a des mouettes, et des goélands. Et ces bestioles ne sont pas réputées pour utiliser de toilettes en cas de grosses commissions. Ceci dit, ce n’est pas le pire qu’il puisse t’arriver. Je vais te conter une histoire vraie, qui m’est arrivée sur le port. Deux goélands étaient entrain de se piquer le bec au sujet du réchauffement de la planète, quant un cormoran qui avait aussi son avis à donner s’est invité sans gêne dans la conversation. De panique, les deux interlocuteurs se sont envolés spontanément et l’un deux s’est violemment heurté à un observateur et obstacle malgré lui; à savoir, moi! Moi, un « poil » choqué, j’ai fait bonne figure devant les passants amusés. Lui, une « plume » sonné, a fait un roulé boulé sur les pavés, et a fini par se ré-envoler je pense sans trop de dégâts. Momi a eu du mal à me croire quand elle m’a demandé comment j’avais fait pour être blessé comme ça. Bilan de l’affaire: avoir eu l’air ridicule en public, rentrer à la maison avec un vrai hématome, et passer pour un menteur, CHECK!

T’es toujours pas parti en courant? Bon, bé je vais je vais t’avouer un truc, je vis dans une ville qui aime organiser des évènements; parfois annuels, parfois à longs termes, parfois ponctuels, et parfois un peu de tout ça… Bref, on fait notre tambouille, et tant pis pour ceux qui ne suivent pas, namého! Je te présente donc, une bizarrerie: des jardins éphémères.

Avant de rentrer dans la ville, j’aime autant te prévenir: on a des commerçants dynamiques, et sympas. Ne t’offusque pas si ils te disent bonjour quand tu arrives et au revoir quand tu repars. Chez nous on appelle ça de la politesse, et non une insulte. Et comble de malchance pour toi si tu n’aimes pas les fleurs, les bons fruits et légumes, et les vendeurs de camelotes: on a un marcher animé tous les mercredis et samedis matin. Bouche ton nez: les bonnes odeurs font frétiller nos naseaux de bonheur. Ferme tes yeux: les couleurs ravissent nos mirettes. Ferme ta bouche: les dégustations comblent nos papilles.

Mais attention, ami lecteur: si toi tu as la chance de profiter de mes mises en garde, d’autres sont malheureusement passé à côté. Et de la par le fait, ça roule un peu par chez nous… Ok, sur le cliché, on n’est pas en heures de pointe, mais pour te rassurer, sache qu’aux retours des plages, tu pourras retrouver tes sensations des bouchons du périphériques. Alors heureux?

A Vannes, on n’a pas de montagne mais on a des idées.

Voilà. Je crois que maintenant, c’est clair, tu as bien compris pourquoi tu ne dois jamais venir à Vannes?
Ah, tu aimes la vie? Tu aimes la nature? Tu aimes l’architecture? Tu aimes la fête? Tu aimes la mer? Tu aimes le soleil? Tu aimes te faire surprendre? Bah, viens alors! mais chuuuuuuuuuuut, n’en parle pas trop autour de toi, il faut préserver un peu notre petit coin de paradis! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *