Aujourd’hui, je vais te parler du bonheur d’habiter notre région, la Bretagne, et surtout son bord de mer. J’ai la chance d’avoir des yeux, j’ai la chance d’avoir un nez, j’ai la chance d’avoir des oreilles… et de plus est, j’ai la chance de connaitre un petit Tom passionné de voile. C’est ce savoureux mélange qui fait de cette journée, une magnifique aventure.
Alors que le petit Tom vient de mettre à l’eau son bateau, et que la régate commence, je m’installe sur la plage de Kerguélen, inspire, expire, et profite. Sous un splendide soleil qui me fait oublier que l’on est déjà en automne, je me régale de tout ce qu’il se passe devant moi. Il y a plusieurs régates en cours, dont le National Figaro 3 en équipage à l’horizon… L’air de la mer me titille les narines, le ressac des vagues sur la plage me transporte bien au delà de cette ligne… je suis en mer, et je suis bien.
Un goéland me sort de ma rêverie. Il a fait une bonne pioche, en attrapant une étoile de mer. Un congénère vient alors lui proposer de l’aide pour le manger. Pour le coup, ce n’est pas du goût du cormoran fier de sa pêche, et il s’enfuit. Qu’à cela ne tienne, je raccroche à la régate du petit Tom. 3 minutes plus tard, je retrouve les deux oiseaux, toujours en désaccord, au dessus du bateau du petit navigateur. Une probabilité pour que ça arrive? Décidément, cette journée est magique.
Je te parle du petit Tom, mais tu vois deux petits humains dans le bateau? Oui, tu as bien vu. Ce jeune régatier n’en n’est pas à sa première navigation, son copain non plus. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que pour la passion de la voile, et le défi, c’est deux copains ont pris la décision de naviguer ensemble depuis septembre. C’est donc leur première régate sur ce support en binôme. Et pour corser un peu l’affaire, ils n’ont fait qu’un seul entrainement avec ce nouveau bateau, pas plus tard qu’hier. La première casse matérielle n’attend pas, elle se présente sur la ligne de départ de la première course. Mais les garçons qui partent bien derniers, se battent jusqu’au bout, et envoient même le spi, raccrochent, et même dépassent les derniers. On ne parle pas du deuxième départ, complètement raté, et qui prouve bien qu’ils sont en école de voile, en toute humilité, ils apprennent. Le troisième départ est impressionnant, comme une revanche, mais une fois encore, il y a une casse matérielle, c’est fois avec la dérive.
La fatigue s’accumule, il y a des belles baffes, mais ils restent motivés. Ils assurent un départ propre, et cette fois, filent dans la première moitié de la flottille. Ils sont heureux, leur entraineur Julien n’est pas loin et profite de cette belle course. Et d’un coup, le vent tourne, le foc ne passe pas, et ils partent au tas. Je n’en crois pas mes yeux. Et ils nous font un truc de dingue. Regard bien la photo montage du dessous : 14h21min33sec le foc ne passe pas, c’est le top départ de la sanction. Évidemment, ils dessalent… Sauf que à 14h22min00sec, ils sont déjà repartis. Je jubile. Ils ont fait fort les petits mecs là. 23 secondes top chrono entre le moment où ils vont partir au tas, et où ils sont déjà repartis… J’adore, je les encourage, je crie… bravo, mais tellement! Ils repartent de plus belle, sans rien lâcher, et surtout sans perdre de place. Ils finissent leur dernière course 12ième/23 de leur groupe et 2ièm de leur support RSFeva. Les deux copains peuvent revenir à la plage avec le sourire, pour leur première régate en binôme. Ils peuvent être fiers d’eux, fiers de leur complicité et de leur ténacité.
Avec un vent de entre 14 et 17Kn, le retour à la plage est mérité quoiqu’il en soit. Bravo à tous pour ces beaux moments. Ce n’est que du bonheur… la passion de la mer, la passion de la voile, le plaisir de donner le meilleur de soi-même, le plaisir de partager, le plaisir d’ouvrir les yeux dans un cadre magnifique.
Ravi d’avoir suivi la première régate de ce binôme, qui ne pense qu’à une chose : recommencer ! En toute humilité, qui est le maitre mot de tout navigateur face aux éléments, ils ont fini 19ièm/23, mais avec le sourire de ceux qui ont relevé le défi.
Merci à Julien, leur entraineur qui a été au petit soin pour eux, et qui fait qu’ils apprennent, avec plaisir.
Merci également au FL Lanester Voile pour son organisation aux petits oignons, et aux officiels et bénévoles.













































