_ »Momi, on va faire un tour à l’Echonova, dis dis dis? »
_ »Mais Kiki, j’adorerais, mais tu es au courant tout de même que je suis très en retard sur le traitement de mes photos… et que c’est un peu compliqué d’imaginer en rajouter… »
_ »Mais Momi, on ne peut pas louper ça, ce sont les Tambours du Bronx! »
_ »Ah mais voilà qui change tout… Ah bien y réfléchir, j’ai un petit créneau de libre, et pis on n’est plus à ça près non plus… OK : « Allo, l’Echonova et le Motocultor? Z’auriez pas une accrèd’ pour les Tambours? […] Merciiiiiiiiiiiiii !!! ». Allez Kiki, prépare toi, on y va.
Comment ça la donzelle Momiflette est influençable? Mais oui, sur ce genre de plan, elle n’a aucune volonté, et ce n’est pas pour me déplaire.
C’est donc avec grand plaisir que je me présente à ce concert des Tambours du Bronx, organisé par le Motocultor dans le cadre du Rocktobeer Festival, à l’Echonova. Le grand Tom se réjouit de découvrir enfin ces percussions du diable en live, quant à moi, j’ai la même émotion que la première fois, entre rêve de gosse et humilité / respect devant leur énergie.
Mais en attendant, c’est la première partie qui commence, les Celkilt. Ce n’est pas une découverte pour moi, au contraire, pour les avoir vus déjà plusieurs fois, c’est une valeur sûre : du punk-rock celtic, folk irlandais. L’ambiance est très très chaude. C’est un vrai bonheur.
Les Tambours du Bronx, CLAP, deuxième pour moi. Et le plaisir et l’impatience restent les mêmes. En plus ce soir, accompagné du grand Tom qui n’est pas un grand fan de live, mais qui pour les Tambours, n’a pas hésité un instant, je me réjouis de partager ce show. C’est donc un marathon entre le devant de scène, la coursive et le fond de salle qui commence, rythmé par les coups de mailloches et la voix rocailleuse mais souriante de Renato Di Folco. Je ne m’en lasse pas, c’est comme un ballet qui te mets en transe, ton corps vibre, ton visage transpire l’exaltation… tu perds le contrôle, le rythme prend possession de tes mains qui s’écartent pour mieux se rapprocher, et se frapper… BravooooOOooOoOoooo… Nan mais dingue comme c’est bon ! On n’a pas envie que ça s’arrête. Ce soir on rentre à la maison avec le sourire. Moi de les avoir revus, et le grand Tom de les avoir enfin découverts : et c’est à l’unanimité qu’on se dit qu’on aura plaisir à retourner les voir…
Des énormissimes merci et bravo, évidemment au Tambour du Bronx et Celkilt, mais aussi à l’équipe de Motocultor et Rocktobeer Festival, et sans oublier l’Echonova pour son accueil.