Quand on joue, on ne gagne pas toujours… Pour autant, parfois on ne joue pas et on perd carrément. C’est le cas de Momi en ce WE de Mars. Dans une situation professionnelle des plus inconfortables, elle se retrouve coincée et ne peut être là dès le début comme il était initialement prévu. Ballot. Alors ne la cherche pas trop, tu es prévenu. Elle rejoint le plan d’eau d’Etel, éreintée, blasée et avec un chargement de colère dissimulée dans sa toilette en dentelle jusque dans le fond des talons de ses escarpins. C’est pour ça qu’exceptionnellement (ou pas), elle choisit plus simplement de laisser sa robe au placard et de rejoindre le site en wadders après une micro sieste dans le van.
Quand j’arrive enfin au bord de l’eau, ce ne sont pas moins de 25 coureurs présents qui jouent en deux flottes. Comme toujours ici, il y a du vent sympa. Seuls les jeux A lourds et légers sont sortis pour des parcours le long de la digue, l’idéal pour les coureurs comme pour le public avisé ou parfois juste curieux, venu nombreux. 5 courses sont lancées, soient 10 départs. La lumière déclinante sonne le signal de fin vers 17h30.
Le sourire aux lèvres, chacun repart du plan d’eau avec l’idée de passer une bonne soirée et d’en découdre demain matin. Les 7 premiers du classement sont dans un dé à coudre : ils sont tous entre 14 et 18 points avec des égalités, laissant la boîte accessible à tous, et le suspens à son comble.
Tout le monde prend soin de son bateau en le rinçant à l’eau claire, avant de prendre soin de soi en se rinçant le gosier avec de bons breuvages. De mon côté, la soirée est simple, conviviale et raisonnable autour d’un excellent rougail-saucisses. Quelques railleries, et potacheries coutumières plus tard, c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on part s’admirer l’intérieur des paupières sans trop veiller.
Réveil en douceur dimanche matin. Après un bon petit déjeuner et un brin de ménage digne des 7 nains attendant le retour de Blanche-Neige (à ne pas confondre avec Blanche-Fesse et les 7 mains), on retourne au plan d’eau pour tout remettre en place. Le premier départ est donné vers 9h30. Le vent s’est remis dans le même axe qu’hier. Tout va bien. Une grosse humidité ambiante nous rappelle qu’on est bien en Bretagne, laissant place à un brouillard persistant qui ne disparaît qu’à 13h30, quand le signal de fin de régate retentit.
Jean-Philippe Coenen (PCC), Thomas Le Frèche (PCP), Sacha Daunar et Didier Grèze (juges), Raymond Cronimus (PJA), Patricia Holl (Freg), et tous les participants se réunissent après avoir mangé un très bon Food Truck, pour la proclamation des résultats.
Bravo à Jacques Blandin, beau vainqueur de cette 15ieme édition Euro Breizh, créée en 2009 par le CN Ploermelais, et reprise il y a 3 ans par la SR Vannes. Christian Hivert second, suivi de Johan Poulain troisième, complètent la boîte, après 11 courses en 2 flottes. J’ai comme dans l’idée que cette première édition sur le site d’Etel laissera de bon souvenirs à tous.
Je suis heureux de vous avoir recroisés. Merci à tous pour ces beaux moments. Merci à la SR Vannes pour cette chouette organisation et l’aide des bénévoles qui sympathiquement ont travaillé de bonne heure dès le samedi matin, mais aussi au CNRE et à la mairie d’Etel pour leur accueil et leur aide, ainsi qu’à tous les concurrents qui ont proposé leurs bras quand le besoin s’en est fait sentir au cours du WE. Après avoir lancé l’Euro Breizh en 2009 sur le lac au Duc de Ploermel, puis avoir été délocalisé à Bain de Bretagne en 2021 et 2022, être passé à Feins en 2023, il est vraiment bon de continuer de jouer, surtout quand on est dans un aussi beau cadre. Le record de 2016 de 46 participants ne demande qu’à être au moins égalé, voire dépassé, alors chiche de venir l’année prochaine? Be happy !