Mots Zik sous les Pins 2019!

Saint Jacut les Pins n’est pas l’pays perdu, comme certains l’ont cru ou pourraient le croire… Bon, ok, un peu tout de même… 😀
La dernière que j’étais venu déranger les 1700 jacutais dans leur quiétude automnale, c’était en 2010. A l’affiche, il y avait Eiffel/the Hyènes/Merzhin/Mr Blackstone. C’était carrément top. Depuis, j’avais instauré la trêve « post-estivale ». Mais cette année sur un coup de tête, je me suis dit que c’était pénible de tomber dans la routine, et me re-voici dans la place 9 ans plus tard!
Moins d’une heure de route de la maisonnée, j’arrive frais et dispo. L’accueil des bénévoles est juste aux petits oignons! Je trouve ma place tranquilou bilou sur de chouettes banquettes colorées, avec une déco plutôt sympa. Ok ok, faut pas trop regarder le détail des noms sur les 33 tours… J’ai failli me chopper une conjonctivite en tombant sur un Richard Clayderman, oups, désolé, ça m’a échappé.

Le premier set va commencer. Je me dirige vers la scène.
Jolie découverte que voilà, avec Barry Moore. Le travail est dur, avec une scène surchargée de fumées. C’est limite un défi. Le son est moins chargé lui. L’irlandais fait simple, direct, efficace. De l’électro-pop sans fioriture, j’aime bien.

Second round avec Izïa. C’est explosif. Alors, je suis loin de la découverte pour la voir pour la 4ième fois. Mais c’est toujours aussi bon. Cette miss est bluffante. Elle est aussi séductrice que rock’n roll. Elle est incroyable de sincérité. J’ai l’impression qu’elle va chercher chaque festivalier en lui prenant la main pour l’embarquer dans son set. J’adore. Ces derniers opus chargés d’émotions sont tout sauf décevants. Mais quel bonheur!

Les antépénultièmes n’engendrent pas la mélancolie: La Rue Ketanou. Un collectif de chanson française qui porte bien son nom! Aux sons tziganes pop folk saupoudrés de reggae, ils ont fait leurs armes dans la rue, puis de petites scènes en premières parties de Tryo, ils continuent joyeusement leur chemin.

Je ne fais pas te dire que je ne connais pas les suivants, Skip the Use. Bah oui, je les ai revus avec grand plaisir à la fin de l’été au Festival du Roi Arthur. Mais j’avais comme un arrière goût de reviens-y! Pas de grande surprise, donc, juste un bonheur énorme comme quand le gamin découvre un dernier cadeau caché derrière le sapin alors qu’il pensait avoir tout ouvert! Je trépigne, je profite, je suis heureux, je chante, bref, je savoure. Cette ambiance dans la salle me fait dire que je ne suis pas le seul à m’éclater. Damn Cool repris par tous les festivaliers prend une dimension incroyable. Une chose est sûre, est que je ne suis pas déçu d’être venu ce soir!

Pour le coup, Bon Entendeur que j’ai également croisé en fin d’été, proposent une configuration plus minimaliste. J’avoue que c’est plus agréable de les voir de près que cachés derrière leurs platines avec les lumières dans les mirettes!

Merci à tous pour cette excellente soirée, l’orga et ses bénévoles trop cool, les artistes et le public chaleureux! J’ai kiffé! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *