Festival du Roi Arthur 2017, le samedi

Se lever à 8h30, découvrir le site embrumé, voir rentrer 3 hommes chacun dans un camping car et le troisième dans un duvet dans l’herbe #sympalescopains, attaquer le petit déjeuner comme si je n’avais pas mangé depuis 1 semaine, découvrir au jour l’état de son matériel, dépoussiérer l’ensemble, se préparer et charger le sac, voir le soleil, et sourire! C’est une belle journée, qui commence!!!
Par le son alléché, je me rends sur le camping pour voir la fanfare Ooz Band qui fait de la déambulation. Le réveil est festif! Momi veut immortaliser l’instant, et là c’est le drame. Le boitier photo ne répond plus et se met en erreur! Zeeeeeeeeeen, je rassure la môme en l’incitant à l’éteindre pour le réinitialiser… pavé au fond de la marre, rame, rame, rameurs, ramez. On prend juste un cliché avec l’autre boitier.

Retour à la case départ, on repasse à la voiture pour voir si on trouve une solution. Du moins, Momi cherche, moi, je me refais un café, la journée va être longue! Malgré de beaux élans de solidarité pour certains inattendus (et encore merci à tous, sincèrement), le boitier HS est remisé. Mais je reste motivé, on va s’adapter, hein! Allez, on y va au village?! 😀
En jeux, concerts et spectacles, il y en a pour tout le monde.

Je suis obligé de garder un œil sur ma montre pour avoir le temps  de repasser par la voiture avant de revenir sur le site pour la deuxième soirée. Mais avec une si bonne ambiance, j’avoue que j’aurai facile à perdre la notion du temps.
Pour autant, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’arrive à voler quelques minutes de siestes avant de repasser de l’autre côté de la muraille.
Il est 18h10. Pogo Car Cash Control lance la soirée. Un quator très punchy à la hauteur de leur jeunesse. Ils ont un jeu de scène que je qualifierai de capilairement très aérien, voire trop à mon goût; je ne retiens que ça en fait, j’en oublie leur son qui semble plutôt bon. Trop de headbanging tue le headbanging.

Pour moi, cette deuxième soirée commence en douceur. On enchaine avec Theangelcy. La tendance s’inverse: cette fois, le son m’interpelle, mais alors, la scène m’ennuie. Un deux trois, soleil! Ok, j’en rajoute, mais bon, ça fait tout de même un peu brochette non? Dommage, la scène et le son ne se sont pas encore rencontré pour moi ce soir.

L’Allemagne est avec nous ce soir avec Milky Chance. Je retrouve le sourire. Bon, c’est un échauffement, parce que j’avoue que j’ai l’impression d’entendre à plusieurs reprises les mêmes chansons, mais Stolen Dance me fait sourire les esgourdes (si si c’est possible ^^)!

Quel pied avec Che Sudaka, mais quel pied! Là on est dedans. Ca bouge, ça me secoue, ça me fout la banane. Ouais, je kiffe toujours la Mano. Mais bon, ce n’est pas parce qu’on vient de Barcelonne et qu’on fait du ska punk qu’on le fait bien! Et là, ils déchirent les gars. Je me nourris d’une énergie positive impressionnante et contagieuse. C’est très bon, et j’en redemande.

On est chaud là, on est chaud. Alors, c’est parti pour Matmatah! J’ai même envie de dire, c’est REparti avec Matmath!!! C’était y a un peu plus de 20 ans… Nan mais t’imagine, plus de 20 ans! C’est à dire que nos mômes, bah, Z’étaient même pas nés quand nous on braillait déjà du Matmatah. Bon, ok, il y a eu cette petite pause de 9 ans, des projets persos, et puis ce retour gagnant: sur scène, il y a des reprises bien sûr, mais qui ne pourraient pas y être si il n’y avait pas ce nouvel et cinquième album, « Plates coutures ». Y a des claps, y a des yeah, y a des sourires, y a des youhou, y a des ridées, y a des chaussures propres (perso j’ai vu, hein, mais tu n’en sauras pas plus ^^), y a du bonheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur! J’adore, je me rappelle, je découvre, je me régale. Un énorme merci à tous les 5.

La suite? Si je te dis feu STU? Si je te dis nouveau projet? Bé oui, The Noface est un nouveau projet rock: une rencontre entre Yan, Max, Lio, Jay (les 4 anciens musiciens de Skip The Use), et Oma Jali (The Voice 5). Elle assure complètement son rôle de frontwoman pour le coup, avec une énergie débordante et fatalement aidée par le masque Morphsuit des muscicos. C’est une belle découverte. Affaire à suivre… ^^

Je vais te surprendre, je suis curieux de voir Fritz Kalkbrenner. Ce berlinois en est déjà à son 4ièm album. Bon, ce n’est toujours pas mon univers, mais c’est bien ficelé.

Je suis vraiment content de partager tous ces moments avec toi. Je te laisse ces petits clichés pour t’admirer (même si tu dois avoir ramené beaucoup de selfies chez toi 😀 ), mais surtout pour te remercier d’avoir mangé la poussière avec moi!

Une conclusion? Oui, c’est une édition grand cru! J’ai passé deux jours de fou. J’ai vu plein de sourires, j’ai entendu plein de bons sons, j’ai été très entouré, j’ai vu de la solidarité. 30 000 festivaliers ont festoyé dans les murs du château cette année. J’ai eu la chance d’être avec eux, je suis heureux. Merci à tous, l’organisation, les bénévoles, les artistes et leurs staffs, la sécu et les festivaliers.
Vivement l’année prochaine!

Si tu veux revoir la soirée de vendredi, c’est par là:
Festival du Roi Arthur 2017, vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *