Allez là, zoo de la Flèche, deuxième épisode. Hier soir, la maison était dans un chaos total. Devions nous y aller demain mercredi, ou retarder notre visite? La météo semble se dégrader pour au moins la matinée, tandis qu’elle semble être au beau jeudi. Oui mais mais mais mais… le mini boy nous accompagne dans cette épopée, et dans sa petite tête inversement réciproque à la grandeur de son manque d’adaptation à tout changement de programme, c’est compliqué de reporter cette aventure. Alors, après l’incertitude, les pleurs, les remises en question, on part ce matin à 5h45 comme prévu initialement.
Ouch, on part avec les essuie-glace. On les arrête, on les remet, on met la vitesse supérieure, on arrête… Pour autant, tout se passe bien, et on arrive juste à l’heure pour l’ouverture des portes. Une petite pluie fine nous accueille et nous accompagne même toute la matinée. Pas de quoi nous mouiller, même pas peur.
C’est l’heure de se diriger vers le complexe pour le spectacle des otaries. C’est un jeune homme qui donne le rythme du spectacle. Il semblerait qu’il y ait une certaine complicité entre les animaux et le soigneur. Il y a même des signes de tendresse. Je reste à me demander s’ils sont perçus comme ça par les otaries, ou si ce ne sont que des automatismes instaurés par l’homme. D’un premier degré, le spectacle est drôle et tendre, avec une pointe de pédagogie.
Le spectacle fini, on passe devant les ours polaires, pour rejoindre une zone de pique-nique couverte de parasols. Non pas qu’on craigne un coup de soleil, mais plutôt nous protéger d’une bonne averse annoncée par un ciel noir.
L’estomac rempli et hydraté d’un petit café qui aidera Momi à tenir ouvertes les mirettes. On reprend la visite. De temps à autre Momi se jette dans un fourré. On a repéré une caméra, et s’il y a bien un truc qu’elle n’aime pas, c’est d’être du mauvais côté de l’objectif.
Après avoir aperçu un chat pêcheur en pleine sieste, on remonte gentiment vers les ours blancs. On passe un bon moment devant les manchots de Humboldt, qui me régalent de leurs « vols » sous-marin. L’animation des ours polaires est un chouia différente de celle de cet été. Cette fois, le soigneur joue à cache-cache avec Taïko qui se prête aisément au jeu pour obtenir des poissons. C’est plutôt sympa.
Je suis lessivé, à la limite du KO. C’est donc en errance que l’on part à la recherche des loups et tigres blancs. La présentation d’un serpent est programmée à 18h, en attendant, on profite des allées calmes pour revoir quelques animaux.
Il est l’heure de quitter les lieux… Enfin, je fais connaissance d’une panthère noire, majestueux chat noir à la démarche tellement féline. Je suis sous le charme.
Dernière ligne droite, à 23h30 je serai au lit. La caféine est notre amie pour arriver à bon port! Quelle bonne journée, avec une aprèm carrément ensoleillée. Nous ne regrettons en rien le choix de ce mercredi.